Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix

Musée Eugène-Delacroix

Posté le 23 août 2021

Dans une nouvelle présentation thématique de ses collections, mettant particulièrement en valeur des œuvres récemment acquises et restaurées, le musée national Eugène-Delacroix convie ses visiteurs à entrer dans le secret de la réalisation des grands décors du peintre romantique. À découvrir du 11 septembre 2021 au 28 février 2022.

Durant les trente dernières années de sa carrière, Eugène Delacroix réalise de nombreux grands décors, dans des édifices civils et religieux, qui témoignent encore aujourd’hui de son exceptionnel talent de peintre décorateur. Des peintures murales de l’église Saint-Sulpice aux décors de l’Assemblée nationale et du Sénat, en passant par les décors aujourd’hui disparus du salon de la Paix de l’hôtel de Ville de Paris, l’œuvre décorative de Delacroix impressionne par sa richesse et sa diversité.

Au cœur du dernier lieu de vie et de création du peintre, le musée national Eugène-Delacroix rend hommage à ce travail en proposant au public de découvrir, à l’occasion d’un accrochage inédit, le processus créatif de Delacroix pour la réalisation de ses décors. À travers la présentation de dessins préparatoires et d’esquisses de l’artiste, l’illustration de ses différentes techniques ou encore la mise en lumière des grandes thématiques abordées par Delacroix dans ses décors, cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans les grands chantiers décoratifs du peintre romantique.

Cette nouvelle présentation des collections du musée national Eugène- Delacroix est également l’occasion de dévoiler au public des œuvres peu connues du peintre, récemment acquises et restaurées. Trois fresques peintes par Delacroix : Léda et le cygne, Anacréon et une jeune fille et Bacchus et un tigre, deux magnifiques maquettes de forme hémicyclique en bois et une esquisse à la forme cintrée Hercule attachant Nérée, viennent ainsi illustrer l’important travail de réflexion et de création de Delacroix. Ces œuvres sont également les témoins d’un travail de recherche et de mise en valeur autour de la thématique encore peu abordée des décors du peintre.

Commissaire : Claire Bessède, musée national Eugène-Delacroix.


Découvrir toute la programmation sur le site du musée national Eugène-Delacroix

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, l'exposition du Louvre-Lens se penche sur le dialogue qui s'opère entre les collections du Louvre et l'œuvre de Pablo Picasso (1881-1973), montrant à quel point le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de son œuvre.

Giacometti et l’Égypte Antique

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067016

Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal

Du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition du musée Ingres Bourdelle à Montauban, en partenariat avec le Louvre, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres, depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.