Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Giacometti et l’Égypte Antique

Paris

Posté le 25 juin 2021

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.

Quand l’Égypte de l’Antiquité inspire l’art moderne

Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique.

L’Institut Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à prolonger et à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien. À partir de recherches inédites sur les sources utilisées par l’artiste, l’exposition propose un parcours thématique fait de dialogues entre des œuvres emblématiques de Giacometti et des figures égyptiennes, notamment celle du scribe, l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum.
 
En confrontant des sculptures, des peintures ainsi que de nombreux dessins inédits à une sélection d’œuvres issues des collections du musée du Louvre, cette exposition offre un regard renouvelé sur l’art de Giacometti à travers le prisme de l’Égypte antique, une source de l’art moderne qui reste encore à explorer.

Commissaires

Thierry Pautot, attaché de conservation, responsable des archives et de la recherche Fondation Giacometti, Romain Perrin, attaché de conservation, Fondation Giacometti et Marc Etienne, conservateur en chef, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.

Pour aller plus loin

  • En savoir plus sur le site de la Fondation Giacometti
  • À lire : Catalogue de l’exposition, Alberto Giacometti et l’Egypte Antique, co-édité par la Fondation Giacometti Paris et FAGE éditions, 192 p, 28€
     

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Archéologie et Bande Dessinée : la double exposition de l’été à Amiens

Dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, le musée de Picardie, l’Association « On a marché sur La Bulle » et le musée du Louvre s’associent pour proposer 2 expositions sur le thème de l’archéologie.

Napoléon : l'exposition à La Villette

Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn-Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Du 28 mai au 19 décembre 2021.

Pharaon, Osiris et la momie

Du 19 septembre 2020 au 14 février 2022, cette exposition entend faire redécouvrir le très ancien fonds d’archéologie égyptienne que détient le musée Granet à Aix-en-Provence.