Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Le Louvre ailleursAix-en-Provence

Le 3 août 2021

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Exposition prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Issu de cabinets de curiosités de magistrats et notables aixois de l’Ancien Régime et de la première moitié du 19e siècle, car Aix était, avant la Révolution, le siège du parlement de Provence, le musée Granet comprend un certain nombre de pièces de qualité exceptionnelle, dignes des plus grands musées égyptiens du monde.

Les trois thèmes évoqués dans le titre, parce qu’ils illustrent les points forts de la collection, constituent l’angle d’approche de la civilisation égyptienne dans un esprit résolument didactique. Grâce au prêt de plus de quarante œuvres du musée du Louvre, accompagnées de plusieurs objets d’autres musées de France et de l’étranger, le visiteur sera convié à découvrir quelques-uns des aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne en mesurant toute la distance qui les sépare de nos conceptions modernes, car c’est justement une telle différence qui doit animer notre intérêt pour cette ancienne culture.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Commissaires : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

L'exposition est accompagnée d’un album-guide publié aux éditions Khéops.

Vous aimerez aussi

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Restauration du "Transport du Christ vers le tombeau" de Titien

Grâce à la restauration réalisée avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le tableau, dont les vernis étaient très oxydés, a retrouvé les couleurs lumineuses choisies par l’artiste.

Le genre en exposition : les femmes dans les musées

Le Centre Dominique-Vivant Denon a accueilli le 14 mai dernier la conférence « Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui ».  L’occasion d’un riche partage d’expériences et de réflexions entre l’historienne de l’art Anne Lafont, la chercheuse au CNRS Charlotte Foucher-Zarmanian, la conservatrice du patrimoine  Camille Morineau et l’artiste Valérie Belin.