Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Le 3 août 2021

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Exposition prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Issu de cabinets de curiosités de magistrats et notables aixois de l’Ancien Régime et de la première moitié du 19e siècle, car Aix était, avant la Révolution, le siège du parlement de Provence, le musée Granet comprend un certain nombre de pièces de qualité exceptionnelle, dignes des plus grands musées égyptiens du monde.

Les trois thèmes évoqués dans le titre, parce qu’ils illustrent les points forts de la collection, constituent l’angle d’approche de la civilisation égyptienne dans un esprit résolument didactique. Grâce au prêt de plus de quarante œuvres du musée du Louvre, accompagnées de plusieurs objets d’autres musées de France et de l’étranger, le visiteur sera convié à découvrir quelques-uns des aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne en mesurant toute la distance qui les sépare de nos conceptions modernes, car c’est justement une telle différence qui doit animer notre intérêt pour cette ancienne culture.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Commissaires : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

L'exposition est accompagnée d’un album-guide publié aux éditions Khéops.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Inspiration, transpiration ! Le Louvre sportif de Mehdi Kerkouche

Dans le sillage de l’exposition L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique, présentée au Louvre jusqu’au 16 septembre 2024, le musée a donné carte blanche au chorégraphe Mehdi Kerkouche. Objectif : transformer le plus grand musée du monde en une immense salle de danse et de sport. Un pari audacieux qui régénère l’expérience de la visite… en petites foulées.

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département.