Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Le 3 août 2021

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Exposition prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Issu de cabinets de curiosités de magistrats et notables aixois de l’Ancien Régime et de la première moitié du 19e siècle, car Aix était, avant la Révolution, le siège du parlement de Provence, le musée Granet comprend un certain nombre de pièces de qualité exceptionnelle, dignes des plus grands musées égyptiens du monde.

Les trois thèmes évoqués dans le titre, parce qu’ils illustrent les points forts de la collection, constituent l’angle d’approche de la civilisation égyptienne dans un esprit résolument didactique. Grâce au prêt de plus de quarante œuvres du musée du Louvre, accompagnées de plusieurs objets d’autres musées de France et de l’étranger, le visiteur sera convié à découvrir quelques-uns des aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne en mesurant toute la distance qui les sépare de nos conceptions modernes, car c’est justement une telle différence qui doit animer notre intérêt pour cette ancienne culture.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Commissaires : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

L'exposition est accompagnée d’un album-guide publié aux éditions Khéops.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.