L’art du portrait dans les collections du Louvre, à la Pinacothèque nationale d’Athènes

Athènes

Posté le 13 décembre 2021

Première exposition organisée à la Pinacothèque nationale d’Athènes, l’exposition met à l’honneur la grande diversité des collections du Louvre à travers le genre du portrait, du 1er décembre 2021 au 28 mars 2022.

En écho à l’exposition Paris - Athènes. Naissance de la Grèce moderne qui célèbre le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance de la Grèce, l’exposition L’art du portrait dans les collections du Louvre inaugure les nouveaux espaces de la Pinacothèque nationale d’Athènes, dont la rénovation s’est terminée cette année.

Tirant parti de la richesse exceptionnelle des collections de sept départements du Louvre, l’exposition présente plus d’une centaine de portraits peints et sculptés, de l’Antiquité mésopotamienne jusqu’au 19e siècle européen. La sélection proposée alterne les chefs-d’œuvre avec des œuvres plus rares ou méconnues, montrant comment le portrait s’est enrichi de nouvelles fonctions au fil du temps.

illustration
Portrait imaginaire d'Homère, Rome, IIe s. ap. J.-C. (?)

Utilisé par les élites puis les classes plus modestes pour conserver la mémoire des individus, le portrait est aussi l’outil de représentation de la figure humaine et des interrogations identitaires : comment se faire représenter face au divin, manifester son pouvoir, son rang social, son statut d’intellectuel, d’artiste, de chef de famille… L’exposition montre ainsi comment les codes de représentation naissent et évoluent au fil du temps, contribuant à faire de l’art du portrait un vaste terrain d’expérimentation artistique.

Commissariat : Côme Fabre, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, Ludovic Laugier, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, et Marina Lambraki-Plaka, directrice de la Pinacothèque nationale d’Athènes.

Du 1er décembre au 28 mars 2022, Pinacothèque nationale – Musée Alexandros Soutzos, Athènes

illustration
Portrait de jeune fille (1540-1560), anciennement attribué à Claude Lulier

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Qu'est-ce qu'elle a donc, cette Vénus de Milo ?

Ce petit livre, écrit par Ludovic Laugier et illustré avec humour par Thomas Baas, invite à la découverte de tous les aspects connus et moins connus de la Vénus de Milo, l’une des œuvres les plus célèbres du Louvre. De quoi ravir les plus jeunes amateurs d’art antique, tout autant que leurs parents !

« Arts de l’Islam : un passé pour un présent » : 18 expositions dans toute la France

Pour aider à mieux appréhender les cultures et les arts de l'Islam, le musée du Louvre et la RMN – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France à destination des jeunes générations et d'un large public. À découvrir dans toute la France du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

Dans la lumière d'Apollon : l'exposition du Louvre à Delphes

Organisée en même temps que l'exposition "Paris-Athènes : naissance de la Grèce moderne (1675-1919), cette exposition met en valeur la collaboration exceptionnelle entre le musée du Louvre et le musée archéologique de Delphes (Grèce). Du 23 septembre 2021 au 21 janvier 2022.