Au coeur de l'Étrurie : le parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia
19 Janvier 2023
Au coeur de l'Étrurie : le parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia
19 Janvier 2023
Par Vincenzo Bellelli, Directeur du Parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia
Le Parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia est l’un des Instituts culturels italiens doté d’une autonomie spéciale. Il a été créé en 2021 lors d’une réforme du Ministère de la Culture qui a profondément changé l’organisation et la gestion des Musées et des sites archéologiques majeurs d’Italie. L’institut autonome, venant d’être créé, comprend deux nécropoles étrusques, les deux plus importantes de l’Italie, celle de la Banditaccia à Cerveteri et celle des Monterozzi à Tarquinia inscrit à l’UNESCO en tant que patrimoine mondial depuis 2004, et les deux musées nationaux de Cerveteri et Tarquinia. Les caractéristiques principales des sites seront présentées ici en évoquant leur potentialités et les projets de valorisation de la nouvelle direction.
Vincenzo Bellelli est archéologue spécialisé en civilisation étrusque et directeur de recherche au Centre National des Recherches (CNR) à l’Institut des Sciences du Patrimoine culturel. Il a longtemps dirigé la mission archéologique du CNR dans l’aire urbaine de Cerveteri et a participé à plusieurs campagnes de fouilles en Italie, en Grèce et en Israël. Il est également directeur de la revue scientifique Mediterranea et auteur de nombreuses publications scientifiques.
Membre de l’Institut des études étrusques et italiques de Florence, il a également été co-commissaire en 2013-2014 de l’exposition internationale sur la cité étrusque de Cerveteri organisée par Le Louvre au musée du Louvre-Lens, en collaboration avec la surintendance de l’Etrurie méridionale et le CNR. Depuis le mois de mars 2022, il est directeur du Parc archéologique de Cerveteri et Tarquinia.