Dimanche 19 octobre 2025 :
Le musée du Louvre restera fermé aujourd'hui pour raisons exceptionnelles. Les personnes ayant réservé pour une visite dans la journée seront remboursées.
Nous vous remercions de votre compréhension.

De métaux précieux, de bois et de textiles. Il y a 4500 ans, le commerce à Ebla Emergence de la mondialisation en Asie occidentale au début de l'Âge du bronze.
24 Mars 2022
De métaux précieux, de bois et de textiles. Il y a 4500 ans, le commerce à Ebla
Emergence de la mondialisation en Asie occidentale au début de l'Âge du bronze.
24 Mars 2022
Par Luca Peyronel, Università degli Studi di Milano
Cette conférence traitera de l’émergence, au cours du 3e millénaire avant J.-C., d’un réseau d’échanges à longue distance en Asie sud-occidentale, dans le cadre de contacts culturels et de sphères d’interactions entrecroisées. La très large circulation de matières premières, d’objets et de marchandises témoigne des interconnexions qui existaient alors entre des régions distantes de plusieurs milliers de kilomètres, des centres de la vallée de l’Indus au pourtour de l’Égée, de l’Égypte aux Balkans. De multiples régions ont ainsi connu une période d’accroissement intense des transferts de compétences techniques et de la diffusion d’instruments économiques, liés aux processus de transformation en marchandise et de valorisation des produits de base, développements qui ont eu un profond impact sur les structures politiques et socio-économiques locales