Inconnus à cette adresse. La restitution de deux tableaux spoliés à la famille Javal pendant la guerreVie du musée
14 Octobre 2024
Inconnus à cette adresse. La restitution de deux tableaux spoliés à la famille Javal pendant la guerre
Vie du musée
14 Octobre 2024
Avec Sébastien Allard, musée du Louvre, Marion Bursaux, représentant la famille Javal, Léa Veinstein, philosophe, documentariste et David Zivie, mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, ministère de la Culture
Deux natures mortes de Floris van Schooten et de Peter Binoit, déjà présentes dans les salles de peinture nordique du musée mais dont on ignorait la provenance, viennent de faire l’objet d’une donation qui a valeur de geste mémoriel. Les ayants droit de Mathilde Javal, récemment retrouvés grâce aux démarches proactives de l’État, ont décidé d’offrir au Louvre ces tableaux, qui viennent de leur être restitués, en mémoire des cinq membres de leur famille déportés et assassinés à Auschwitz.
Cette rencontre retissera le fil de l’incroyable enquête qui a abouti à la restitution par l’Etat de deux natures mortes spoliées à la famille Javal en 1944, confiées au Louvre en 1951 faute d’avoir pu, à l’époque, identifier les légitimes propriétaires. Rendus aux ayants droits, ceux-ci ont décidé de faire don de ces tableaux au musée du Louvre, en mémoire de leurs ancêtres.
Vie du musée
Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ce rendez-vous met en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire.