Klaus Mäkelä – Vers la flammeJournées internationales du Film sur l'Art - 2024
12 Avril 2024
Klaus Mäkelä – Vers la flamme
Journées internationales du Film sur l'Art - 2024
12 Avril 2024
Klaus Mäkelä – Vers la flamme
De Bruno Monsaingeon, Fr., 2023, 52 min. Idéale Audience Group, ARTE France, AVROTROS
Avant-première française
Projection précédée, à 19h (à l’entrée de l’auditorium Michel-Laclotte), d’une signature de son ouvrage par Bruno Monsaingeon, Filmer la musique : entretiens, 2008-2023, avec Guillaume Monsaingeon, Paris, Éditions de la Philharmonie, coll. « Écrits de compositeurs », 2023.
Séance suivie d’une discussion entre Bruno Monsaingeon et Guillaume Monsaingeon
Bruno Monsaingeon a réalisé des portraits d’interprètes légendaires tels que Yehudi Menuhin, Glenn Gould, Dietrich Fischer-Dieskau, David Oïstrakh, Sviatoslav Richter… Son nouvel opus propose le premier grand portrait filmé du chef et violoncelliste à la carrière fulgurante, Klaus Mäkelä, qu’il découvre en 2021 lors d’un concert de l’Orchestre de Paris, alors que celui-ci n’a que 25 ans. Une vague d'émotion parcourt la salle et déclenche une réaction en chaîne. Le soir même, l'orchestre exprime son désir de jouer à nouveau sous sa direction, et Bruno Monsaingeon décide de partager l'histoire de ce prodige avec le monde. Le reste appartient à l'histoire...
De sa façon d'interpréter la grande musique à son approche méticuleuse des concerts, avec l'Orchestre royal du Concertgebouw et l’Orchestre de Paris, des enregistrements, avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, en passant par son histoire personnelle et ses années de formation dans la classe de Jorma Panula, rien n'est laissé au hasard dans ce portrait. Au fil des lieux et des rencontres, le réalisateur nous dévoile le visage de ce personnage qui va marquer le XXIe siècle, tandis que sa carrière ne fait que commencer. Bien plus qu'un simple sujet d'étude, le maestro joue un rôle actif dans ce documentaire, et se prête au jeu de l'entretien, nous livrant au passage un aperçu inestimable de sa pensée et de sa vision de la musique.
Violoniste et réalisateur, Bruno Monsaingeon a bâti une œuvre de 100 opus mêlant portraits d’interprètes et de chefs d’orchestre, récitals et concerts symphoniques, masterclasses… Un parcours émaillé de coups de foudre musicaux et amicaux, ponctué de deux rencontres virtuoses : Yehudi Menuhin et Glenn Gould.
Né le 17 janvier 1996 à Helsinki dans une famille de musiciens, Klaus Mäkelä chantait déjà dans le chœur d'enfants de l'Opéra national de Finlande à l'âge de 8 ans et intègre à 12 ans l'Académie junior de l'Académie Sibelius dans la classe de violoncelle, avant de rejoindre celle de direction de Jorma Panula. Premier chef invité de l'Orchestre symphonique de la radio suédoise de 2018 à 2021, il est désormais Chef Principal de l'Orchestre philharmonique d'Oslo (depuis 2020), directeur musical de l'Orchestre de Paris (depuis 2021) et partenaire artistique de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam (depuis 2022), dont il deviendra le Chef Principal en 2027. Violoncelliste, il s'associe parfois aux membres de ces orchestres pour des programmes de musique de chambre et se produit également dans le cadre du Verbier Festival.
Visionner la bande-annonce
Bande-annonce du film
Le contenu de Vimeo est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.