L’Âge d’or de la Renaissance portugaise
10 Juin 2022
L’Âge d’or de la Renaissance portugaise
10 Juin 2022
EN LIVE - Présentation d'exposition
par Charlotte Chastel Rousseau, musée du Louvre et Joaquim Caetano, directeur du musée d'art ancien de Lisbonne
Exposition-dossier
L’âge d’or de la Renaissance portugaise
Salle 831, Richelieu, 2e étage
10 juin 2022- 10 octobre 2022
Très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français, la peinture portugaise mérite d’être mieux connue ; le temps de cette exposition-dossier, treize panneaux de bois peint à l’huile, généreusement prêtés par le MNAA, viennent compléter le panorama de la peinture européenne que le musée du Louvre a vocation à présenter et à faire connaitre. Carrefour du monde, Lisbonne est dans la première moitié du XVIe siècle une capitale, où affluent les richesses, les marchands du monde entier, mais aussi des idées nouvelles et des artistes venus de toute l’Europe. Les rois Manuel Ier et Jean III font édifier des palais, des monastères et des églises, ornés de retables et de grands décors. Pour mener à bien leur politique de mécénat, ils mettent en place une nouvelle organisation administrative et confient aux artistes des charges importantes. La volonté d’innovation qui sous-tend l’invention d’une nouvelle manière de peindre est au cœur du propos de cette exposition. Comment répondre à la commande royale, en se nourrissant des nouveautés artistiques du nord de l’Europe, introduites dans les ateliers lisboètes par des retables importés et par des peintres flamands comme Francisco Henriques ou Frei Carlos ? Comment faire écho, au sein d’une cour raffinée et férue de littérature, à cette culture humaniste éclose dans la péninsule Italienne et dans les principautés germaniques et diffusée par les estampes et les livres ? Autour de Jorge Afonso, qui joue un rôle majeur à la cour, se forme un groupe d’artistes, unis par des liens familiaux, qui travaillent comme dans un seul grand atelier dans une remarquable unité de style.
Joaquim Oliveira Caetano est diplômée en histoire de l'art de l'Universidade Clássica Lisboa (1987); il est titulaire d’un master en histoire de l'art de l'Universidade Nova de Lisboa (1996) et d’un doctorat en histoire de l'art de l'Université d'Évora (2014). Il a commencé à travailler au Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA) de Lisbonne en 1991. Il a ensuite travaillé en 1997-1998 dans la section iconographie de la Bibliothèque nationale du Portugal. Il a été directeur du musée d'Évora entre 2000 et 2010, puis conservateur de la collection de peintures du MNAA de 2010 à 2019. Il est directeur du MNAA depuis 2019. Il publie régulièrement sur la peinture du XVe au XVIIe siècle depuis 1985. Il a organisé plusieurs expositions au Portugal et en Espagne et donné des conférences dans des musées et universités européens et brésiliens.
Charlotte Chastel-Rousseau est docteur en histoire de l’art de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, titulaire d’une maîtrise d’histoire et diplômée de l’École de Louvre et de l’Institut national du patrimoine. Elle est conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre où elle est responsable de la peinture ibérique et latino-américaine, de la collection de cadres anciens et des collections Beistegui et Lyon. Parmi ses projets de recherches, elle assure, depuis 2020, la direction scientifique du Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870) en partenariat avec l’INHA. Elle prépare également avec Bruno Mottin la publication du prochain numéro de Technè, la revue du C2RMF, dédiée à Goya peintre (à paraître en septembre 2022).
Le live
Présentation de l'exposition : « L'Âge d'or de la Renaissance portugaise »
Diffusion terminée