La chapelle de San Gennaro et l’autre Renaissance italienne
27 Octobre 2023
La chapelle de San Gennaro et l’autre Renaissance italienne
27 Octobre 2023
Conférence par Stefano Causa, Università degli Studi Suor Orsola Benincasa (Naples)
En lien avec l'exposition "Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte" jusqu'au 8 janvier 2024 au musée du Louvre.
Un chef-d’œuvre méconnu : la Chapelle du Trésor de San Gennaro
La « chapelle du Trésor de San Gennaro », qui s’ouvre sur le flanc droit du Duomo de Naples, constitue l’un des hauts-lieux de la culture baroque en Italie et en Europe. Pourtant, elle demeure un chef-d’œuvre méconnu : alors même que Naples est aujourd’hui une étape majeure du tourisme international, la chapelle de San Gennaro est loin de compter parmi les monuments les plus visités de la ville. Il faut essayer de comprendre les raisons de ce paradoxe. Les meilleurs artistes du 17e siècle y ont travaillé : le sculpteur et architecte Cosimo Fanzago, le peintre espagnol Jusepe de Ribera ainsi que les peintres émiliens, Le Dominiquin et Giovanni Lanfranco. Aucun autre endroit de la ville n’est plus propice à l’étude des rapports constants entre artistes étrangers et artistes locaux que celui-ci. Ces échanges caractérisent l’histoire de la ville de Naples, où la culture est depuis toujours synonyme d’ouverture.
Né à Naples le 25 novembre 1966, Stefano Causa est professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain à l’Università degli Studi Suor Orsola Benincasa de Naples. Expert reconnu en histoire de l’art du sud de l’Italie, de la critique d’art et des musées, il s’est formé à Florence avec Mina Gregori et a été longtemps collaborateur et assistant de Ferdinando Bologna à Naples. Battistello Caracciolo. L’opera completa (2001), Balthus (2003), La Strategia dell’attenzione. Pittori a Napoli nel primo Seicento (2007) comptent parmi les nombreux ouvrages et essais qu’il a publiés. En 2013, il a fait paraître Caravaggio tra le camicie nere…, qui retrace, à partir de 1938, l’histoire des expositions d’art majeures organisées au 20e siècle en Italie. En 2019, il a été commissaire de l’exposition sur Luca Giordano au Petit Palais, en collaboration avec Sylvain Bellenger et Christophe Leribault. Il a également contribué au catalogue de « Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte » avec un essai intitulé « Naples au temps des vice-rois ». Actuellement, il participe à la restructuration du musée de Capodimonte à Naples.
Traduit de l’italien par : Grazia Rapacciuolo
A noter également, pour prolonger la visite de l’exposition « Naples à Paris »
30 Novembre 2023
Vues de Naples : une histoire de la ville à travers ses palais royaux
Conférence par Patrizia Piscitello, Musée de Capodimonte (Naples)