Le Mécano de la GeneralCiné-concert

23 Novembre 2024

Le Mécano de la General

Ciné-concert

Films

23 Novembre 2024

En première partie, projection de deux courts-métrages présentés dans l’exposition « Revoir Watteau. Un comédien sans réplique. Pierrot, dit le Gilles » :

Au clair de la lune ou Pierrot malheureux (Méliès, 3 min, 1904)
La Folie de Pierrot (1906, scène à trucs, 3 min 53) Gaumont Pathé Archives


Le Mécano de la General
Film de Buster Keaton et Clyde Bruckman
Etats-Unis, 1926, 75 min env., muet

Accompagné par Robert Piéchaud au piano, et Stan de Nussac, clarinette basse, saxophone, flûte
Bertrand Brouder, récitant


Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General. En pleine guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien. Pour prouver à Annabelle qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa locomotive... 
L’impassibilité, la pâleur lunaire de son visage et ses multiples pantomimes inscrivent Buster Keaton dans la lignée des grands mimes comme en témoigne ce classique du cinéma muet, à l’apogée de l’art de son réalisateur et interprète.


à partir de 8 ans

En lien avec le festival "Regards sur Pierrot"
 

BIOGRAPHIE
Robert Piéchaud et Stan de Nussac, natifs de Paris, se connaissent depuis l’enfance. Devenus adultes et chacun musicien, ils finissent par se retrouver, ayant suivi un parcours très différent : Robert du côté classique et contemporain, Stan dans le jazz.

Depuis une dizaine d’années, à travers le ciné-concert, ils inventent un langage commun en improvisation - Robert au piano et Stan aux instruments à vent (saxophones, clarinette basse, flûte) - entre le jazz et la musique contemporaine, entre Orient et Occident, dans des répertoires cinématographiques classiques ou contemporains aussi variés que Buster Keaton, Charlie Chaplin, Mizoguchi, D. Phalke ou K. Kanadé, et dans des lieux aussi prestigieux que l’Auditorium du Louvre, la Cinémathèque Française ou le National Film Archive of India. Fin 2023, Robert et Stan étaient, avec le soutien de l’Institut Français,  en tournée à travers l’Inde pour une programme inédit de films muets indiens et français.