Né en 1936, Pierre Rosenberg est historien de l’art, membre de l’Académie française, président directeur honoraire du musée du Louvre.
Ses travaux sont essentiellement consacrés à la peinture et au dessin français et italiens des 17ème et 18ème siècles et aux relations artistiques entre l’Italie et la France. Il est l’auteur de nombreux catalogues sur l’œuvre de Fragonard, Georges de La Tour, Le Nain, Watteau, Chardin, Subleyras, David…
Il se passionne depuis plus de cinquante ans pour l’œuvre de Nicolas Poussin, artiste à qui il a consacré à de nombreux articles et expositions et dont il publie aujourd’hui le catalogue raisonné de l’œuvre peint.
Après des études de droit et d’histoire de l’art, il obtient la bourse Focillon à l’Université de Yale aux États-Unis en 1961-1962 et, à son retour, entre au département des Peintures du musée du Louvre. Il est promu conservateur en chef en 1982 puis chef du département des Peintures en 1987, fonction qu’il occupe jusqu’en 1994. En octobre 1994, il est nommé président-directeur du musée.
Pierre Rosenberg a organisé un grand nombre d’expositions en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, et en a rédigé, parfois intégralement, les catalogues. Il a par ailleurs milité pour la création de l’Institut national d’histoire de l’art, et en faveur de l’enseignement de l’histoire de l’art dans les établissements d’enseignement secondaire.
Pierre Rosenberg est élu à l’Académie française le 7 décembre 1995, au fauteuil d’Henri Gouhier (23e fauteuil).
Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après onze années passées au musée national du château de Versailles (2001-2012). Chargé des peintures françaises du 17e siècle, docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du 17e siècle, il est a été le commissaire de plusieurs expositions : « Louis XIV : l’homme et le roi » en 2009 (Versailles), « Versailles et l’antique » en 2011 (Versailles), « Poussin et Dieu » en 2015 (Louvre), « Charles Le Brun » en 2016 (Louvre-Lens), « Le Mystère Le Nain » en 2017 (Louvre-Lens) et Poussin et l’Amour en 2023 (Lyon). Il a publié le Catalogue raisonné des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005), le site internet dédié au décor peint de la galerie des Glaces : www.galeriedesglaces-versailles.fr. (RMN, 2008) et des monographies consacrées à Nicolas Poussin, Les Quatre Saisons (Louvre-Somogy, 2014) et aux frères Le Nain, Bon génies de la sympathie humaine (FATON, 2019).