« Peindre l’amour » à Tokyo

Passée

Le Louvre ailleurs

27 juin – 24 septembre 2023

« Peindre l’amour » à Tokyo

27 juin – 24 septembre 2023

Pour cette exposition, construite avec un commissariat franco-japonais, le Louvre prête quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Les peintures mythologiques, basées sur les mythes grecs et romains, et les peintures de genre représentant des personnes réelles dans la vie de tous les jours ont dépeint les passions, les désirs et les plaisirs sensuels, ainsi que l'angoisse et la tristesse, des dieux et des mortels profondément épris d'une personne spéciale. Dans les peintures religieuses, l'expression de l'amour inconditionnel de Dieu pour l'humanité et l'amour de l'humanité pour Dieu étaient symboliquement exprimés par des sujets tels que la Sainte Famille, la crucifixion de Jésus et le martyre des saints.

Cette exposition montrera comment les artistes occidentaux ont représenté l'amour sous ses multiples formes à travers 74 tableaux soigneusement sélectionnés dans les collections du musée du Louvre. C’est une invitation à un voyage à travers les expressions passionnées de l'amour, du XVIe au milieu du XIXe siècle, par certains des peintres les plus éminents d'Europe.

Le public japonais pourra ainsi admirer Le Verrou de Fragonard, L’Odalisque de Boucher, la Conversation dans un parc de Gainsborough ou encore l’envoûtant Psyché et l’Amour de Gérard.

Commissaire :

Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures, musée du Louvre.