Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Informations pratiques>Horaires, tarifs, accès>Informations coronavirus (Covid-19)

Informations coronavirus (Covid-19)

 

Pour assurer à tous une visite en toute sécurité, le Louvre modifie ses conditions d'entrée :

- La réservation d’un créneau horaire est obligatoire.
- Le port du masque à l'intérieur du musée et sur l’ensemble du domaine du Louvre et des Tuileries pour les plus de 11 ans est obligatoire.
- Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique devront être respectés.

Retrouvez dans cette page toutes les informations sur les conditions de visite liées à la situation sanitaire.


Réservation obligatoire

La réservation d’un créneau horaire est obligatoire, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité. Réservez votre billet en ligne sur www.ticketlouvre.fr

Dans la limite des places encore disponibles et en cas de faible affluence, il est possible d'acheter un billet sur place le jour même. Mais seule la réservation à l'avance garantit l'entrée.

Attention, en raison de la crise sanitaire, seule les cartes bancaires sans contact sont acceptées.


Mesures sanitaires et consignes de visite

Le port du masque est obligatoire pour les personnels du Louvre et pour les visiteurs à partir de 11 ans.  Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni par le musée). L’accès au musée se fera après avoir passé ses mains sous un distributeur de gel hydro-alcoolique.

Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés.

Les guides-conférenciers indépendant peuvent accompagner des groupes de 25 personnes maximum. Ils doivent être équipés de casques et de micros pour respecter la distance physique.


Horaires et accès

Le musée est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi jour de fermeture.

L'entrée par la Pyramide avec plusieurs files d'attente selon les créneaux de réservation dans le respect des gestes barrières. L'accès n'est pas possible par le Carrousel.

Les groupes et les porteurs de cartes (Amis du Louvre, cartes Louvre Pro, ICOM, Ministère de la Culture, cercle mécènes…) peuvent entrer par le passage Richelieu.

 


Services

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité une partie des services ne peut être assurée : les vestiaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les casques, les parapluies-cannes, les valises et bagages ne sont donc pas admis.

Il est possible d’emprunter une poussette ou un fauteuil roulant, qui sont nettoyés après chaque utilisation.

La librairie du musée ouvrira au public le 6 juillet. Les restaurants du Louvre ouvriront progressivement.

Les audioguides et leurs casques mis à disposition des visiteurs sont scrupuleusement désinfectés avec une solution virucide avant et après chaque utilisation. Réservez votre audioguide en ligne en même temps que votre billet d'entrée sur ticketlouvre.fr

 


Nouveau circuit de visite

Les espaces du musée sont fléchés pour vous recommander un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs. Dans la salle de La Joconde, un sens entrée/sortie sera imposé. Certaines salles sont actuellement fermées.

Du 6 juillet au 30 septembre 2020 :

Téléchargez le plan du musée pour l’été 2020.

Salles ouvertes : les collections d'antiquités du Proche Orient, de l'Égypte, de la Grèce et de Rome, l'introduction aux arts de l'Islam, les sculptures italiennes et d'Europe du Nord, les peintures italiennes, espagnoles et anglaises, les grands formats de la peinture française du XIXe siècle, la Galerie d'Apollon, les appartements Napoléon III, les objets d'art du Moyen-âge et de l'époque Louis XIV et la sculpture française du XVIIe au XIXe siècles.

Salles fermées : les collections de sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, le Pavillon des Sessions, le niveau inférieur des Arts de l’Islam ainsi que les peintures françaises et d’Europe du Nord de l'aile Richelieu.

A partir du 1er octobre 2020 :

Télécharger le plan valable à partir d'octobre 2020

Salles ouvertes : le Louvre médiéval et le Pavillon de l'Horloge, les collections d'antiquités du Proche Orient, de la Grèce et de Rome, les salles de présentation thématique des antiquités égyptiennes, les arts de l'Islam, le mobilier et les objets d’arts européens, la Galerie d'Apollon, les appartements Napoléon III, les sculptures européennes et françaises du Moyen Âge au 19e siècle une grande partie de la collection de peintures françaises, les peintures italiennes, espagnoles, britanniques et d’Europe du Nord, les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Salles fermées : les salles de présentation chronologique des antiquités égyptiennes, les objets d’art du 19e siècle, les collections de terres cuites, bronzes et céramiques grecques, une partie de la collection de peintures françaises.

 


Mesure exceptionnelle Covid-19 : modalités de remboursement des billets

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le musée du Louvre a mis en place une mesure exceptionnelle de remboursement des billets en raison de la pandémie du Covid-19.

Si vous avez annulé votre visite du Louvre en raison de la situation sanitaire, vous pouvez reporter votre visite avant la date prévue à partir de votre compte client sur www.ticketlouvre.fr.

Vous avez réservé en ligne sur www.ticketlouvre.fr, nous allons vous rembourser :
Nous vous invitons à adresser votre demande par email (assistance-billetterie@louvre.fr), ou par courrier (Musée du Louvre - Assistance-billetterie - 75058 Paris Cedex 1 - France)
Votre demande doit comporter :
- Votre nom et prénom,
- Vos billets.

La devise de votre compte bancaire n’est pas l’Euro ?
Du fait des commissions bancaires et du taux de change, il se peut que le montant crédité sur votre compte soit légèrement différent du montant de votre réservation.

Vous avez acheté votre billet auprès d’un distributeur :
Get your Guide, Headout, Musement, Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Cityvision, Tiqets, Mon Petit Paris, Klook, Miki Travel, JTB, Kuoni, My Bus, Citywonders :
le remboursement se fera par le distributeur que nous vous invitons à contacter.

Vous avez acheté votre billet auprès du réseau Fnac-Darty :
• Vous avez acheté votre billet en point de vente physique, présentez-vous à votre point de vente muni de votre billet.
• Vous avez acheté votre billet sur internet et vous l’avez retiré en magasin ou reçu par courrier postal, renvoyez-le à l'adresse suivante :
France Billet - Service Clients - Les Mercuriales, 40 rue Jean Jaurès - 93170 Bagnolet.
• Vous avez acheté votre billet sur internet, vous avez opté pour un E-billet, vous serez remboursé automatiquement. Vous serez informé par e-mail lorsque le remboursement sera effectué.

Un billet scanné aux contrôles d’accès du musée ne pourra pas être remboursé car l’information du scannage indique que ce billet aura été utilisé.


Informations en temps réel

Le point sur la situation sanitaire en temps réel sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toute information sur le Covid-19, contactez le numéro vert national 0 800 130 000.

Informations pratiques

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi. Le port du masque est obligatoire. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2020

Réservation en ligne fortement conseillée :

Achetez votre billet