Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Louvre ConseilUne expertise au service des partenaires du muséeLouvre Conseil | Nos réalisations

Louvre Conseil | Nos réalisations (3)Affichage : Nos réalisations

Nos réalisations

Depuis sa création en 2014, Louvre Conseil a collaboré avec une quarantaine de partenaires dans plus de 15 pays. Voici quelques projets emblématiques de notre action.


Moyen-Orient

illustration
Musée de Mossoul, 2019

Réhabilitation du musée de Mossoul, Irak

Le Louvre collabore depuis 2018, avec les équipes du musée du Mossoul à la réhabilitation et la réouverture au public de leur musée et de ses collections dont la destruction en 2015 avait suscité une émotion internationale.

 

Après une phase initiale de diagnostic du bâtiment et des collections martyres, nous mobilisons l’expertise scientifique des équipes du département des Antiquités orientales, de restaurateurs d’œuvres d’art pour mener un chantier. Louvre Conseil coordonne aussi un plan de formation des équipes des musées à la restauration et la gestion des œuvres, à distance et sur place. 

Ce projet de coopération internationale est financé par l’ALIPH, Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, fondation créée en 2017 et basée à Genève. Il est mené en partenariat avec des institutions culturelles internationales dans un effort de solidarité entre institutions.


Europe

illustration
Musée de La Boverie

Musée de La Boverie

Le musée du Louvre et la Ville de Liège en Belgique poursuivent une collaboration initiée en 2015 alors que le musée La Boverie achevait sa transformation et l’agrandissement d’espace muséographique réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti. Cette collaboration prend la forme de partenariats de 5 ans renouvelables.

Depuis le 1er partenariat signé en 2015, l’équipe du musée du Louvre a réalisé des missions de conseil artistique auprès de la Ville de Liège pour la réouverture du musée La Boverie portant sur la collection permanente et le co-comissariat de deux expositions : « En plein air » et « Viva Roma ».  Deux nouveaux projets de co-comissariat d’exposition sont en cours pour la période 2021-2024. La collaboration se développe également autour d’échanges de bonnes pratiques, missions de conseil ou de formation.

L’équipe du musée du Louvre accompagne le directeur des musées de la Ville de Liège et son équipe, en particulier les collaborateurs scientifiques, les responsables de la médiation culturelle et de la communication.

illustration
Musée National de Bosnie-Herzégovine (2017)

Musée national de Bosnie-Herzégovine, Sarajevo

Le musée du Louvre accompagne le musée national de Bosnie Herzégovine depuis 2017 afin de l’aider à se mettre aux niveau des standards internationaux et à poursuivre sa reconstruction post-conflit, notamment grâce au soutien de l’ALIPH.

Le musée du Louvre a mené successivement :  un audit de la politique d’inventaire des collections, l’aménagement de ses réserves, la conservation préventive et le développement de ses ressources propre ; deux formations de 3 jours à la méthodologie d’inventaire à Sarajevo, complétées par un accompagnement annuel à distance sur les enjeux d’inventaire et de récolement, ainsi que des échanges de bonnes pratiques à Paris.

Louvre Conseil, conjointement avec la Direction de la Recherche et des collections, accompagnent le directeur du musée et son équipe de proches collaborateurs scientifiques.


Asie

illustration
Formation à l’éducation artistique et culturelle en collaboration avec l’Université de Pékin

Chine

Dans le cadre d’un accord avec l’université de Pékin, Louvre Conseil a accueilli une douzaine d’enseignants chinois venus une semaine à Paris se former à l’éducation artistique et culturelle pour les jeunes publics.

La formation, conçue sur mesure, leur a permis d’apprendre à animer des ateliers de sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle pour leurs élèves et de se rendre dans des écoles en partenariat avec le Louvre pour voir concrètement les projets éducatifs mis en œuvre.  

L’équipe de la sous-direction du développement des publics et de l’éducation artistique du musée a partagé son expertise avec les enseignants chinois.


International

illustration
Formation à l’organisation d’exposition au Louvre Lens

Formation concevoir et organiser des expositions temporaires (2018)

Dans le cadre du programme Courants du Monde du ministère de la Culture, Louvre Conseil a accueilli 13 professionnels francophones venus de différents pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

Louvre Conseil a élaboré pour eux un programme sur mesure portant sur l’organisation d’expositions temporaires, basé sur le partage d’expérience avec les experts de différentes institutions.

Pendant 8 jours, ils ont rencontré les experts du Louvre en charge des expositions et de la communication qui leur ont présenté le processus de production des expositions depuis leur conception à leur présentation au public, incluant la programmation culturelle et la communication d’événements. Ils ont visité avec eux une exposition et se sont rendu au Louvre-Lens pour y rencontrer les équipes du musée et comparer les pratiques.


Contact

Nous contacter pour en savoir plus :

Sophie Kammerer,
Chef du service Louvre Conseil
sophie.kammerer@louvre.fr

Jean-Gabriel Leturcq
Chef de projet
jean-gabriel.leturcq@louvre.fr


 

Brochure Louvre Conseil

Louvre Conseil

Une expertise adaptée à vos besoins

Télécharger le document.pdf (1,2Mo)


Crédits images :

© SBAH
© Musée de La Boverie © Marc Verpoorten - Ville de Liège - 2016
© Musée national de Bosnie-Herzégovine
© Musée du Louvre / Sophie Kammerer