Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Demande de prêts et dépôtsPrêts et dépôts | Faire une demande de prêt

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Faire une demande de prêt

Avec plus de 2 200 œuvres prêtées par an, le Louvre s’efforce de répondre au mieux aux nombreuses demandes qui lui sont communiquées par les institutions muséales françaises et étrangères. Les décisions de prêts sont validées après avis de la commission scientifique des musées nationaux qui se tient chaque mois (sauf période estivale) et de la commission interne du musée qui jugent les conditions d’accueil des œuvres et la pertinence scientifique du projet.

Il est conseillé de prendre contact par écrit avec un responsable des collections du musée du Louvre afin de lui soumettre le projet d’exposition.
L’emprunteur peut consulter au préalable les bases de données du musée : https://collections.louvre.fr/.

La demande de prêt officielle doit être envoyée 8 mois minimum avant le début de l’exposition afin qu’elle puisse être examinée dans de bonnes conditions, mais aussi pour respecter les délais administratifs, en particulier la tenue de la réunion du comité des prêts.

Cette demande doit être adressée par courrier postal au Président-Directeur du musée du Louvre :

Musée du Louvre
Monsieur Jean-Luc Martinez
Président-Directeur
75058 Paris Cedex 01

Le courrier doit préciser : le nom complet de l’institution, le(s) nom(s) du/des responsable(s) de l’exposition, le titre ainsi que les dates et lieu(x) précis de l’événement, la liste des œuvres sollicitées avec leur numéro d’inventaire, le synopsis de l’exposition, les conditions d’exposition et de sécurité (facility report), les coordonnées des différents contacts en charge du dossier.

Malgré sa volonté de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations qui lui sont adressées, le musée du Louvre peut être contraint de refuser le prêt pour diverses raisons :

  • la fragilité de certaines œuvres, qui ne peuvent être déplacées pour des raisons de conservation ;
  • la disponibilité des œuvres, qui peuvent être déjà engagées sur un autre projet d’exposition, ou indispensable au parcours muséographique ;
  • l’arrivée parfois très tardive des demandes : au vu du nombre de sollicitations, les départements de conservation du Louvre ne peuvent traiter les demandes de prêts qu’avec une anticipation suffisante pour bien planifier les opérations de constat d’état et les mouvements ;
  • le statut de l’œuvre, les clauses restrictives (dans le cas d’un legs, ou lorsqu’il s’agit d’œuvres inventoriées MNR – « Musées nationaux Récupération ») qui ne peuvent voyager hors de France du fait de leur statut juridique provisoire) ;

Comme le stipule le contrat de prêt qui sera édité à l’issue de la décision du musée du Louvre, l’emprunteur se doit de respecter un certain nombre d’obligations, entre autres :

  • La prise en charge des frais relatifs à l’assurance, à l’emballage, au convoiement, au transport aller-retour ainsi qu’à l’installation des œuvres seront à sa charge ;
  • L’emprunteur s’engage à conserver les œuvres prêtées par le musée du Louvre selon les normes généralement reconnues d’exposition et de sécurité, et des conditions spécifiques, le cas échéant ;
  • Toute demande de prolongation du prêt au-delà de la durée convenue initialement doit être impérativement adressée au musée du Louvre au plus tard 1 mois avant la date de clôture initialement prévue, l’ensemble des frais se rapportant à cette prolongation étant à la charge de l’emprunteur ;

Les demandes de reproduction des œuvres prêtées doivent être adressées à l’agence photographique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (www.photo.rmn.fr).