Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Demande de prêts et dépôtsPrêts et dépôts | Faire une demande de dépôt

Prêts et dépôts | Faire une demande de dépôt (2)Affichage : Faire une demande de dépôt

Faire une demande de dépôt

Les œuvres confiées à la garde des musées nationaux peuvent faire l'objet d'une mise en dépôt en vue de leur exposition au public, en France ou à l’étranger.

Il est conseillé de prendre contact par écrit avec un responsable des collections du musée du Louvre afin de lui soumettre le projet de mise en dépôt. La demande officielle doit être adressée par courrier postal au Président-Directeur du musée du Louvre :

Musée du Louvre
Monsieur Jean-Luc Martinez
Président-Directeur
75058 Paris Cedex 01

Le courrier doit préciser: le nom complet de l’institution, le(s) nom(s) du/des responsable(s) des collections qui accueilleront le(s) œuvre(s) du Louvre, la liste des œuvres sollicitées avec leur numéro d’inventaire, le lieu précis de la mise en dépôt, les conditions d’exposition et de sécurité (facility report), les coordonnées des différents contacts en charge du dossier.

Le dépositaire peut consulter au préalable les bases de données du musée : https://collections.louvre.fr/.

Un nouveau dépôt doit être associé à un projet précis du musée dépositaire. Le musée du Louvre étudie chaque demande, et s’assure qu’il existe une complémentarité entre les œuvres du Louvre et le Projet scientifique et culturel de l’établissement dépositaire.

Les institutions qui souhaitent être dépositaires doivent être pourvues d'un personnel scientifique de conservation, et présenter les garanties de sécurité requises pour les œuvres déposées.

Comme rappelé dans le contrat de mise en dépôt, les futurs dépositaires sont soumis à un certain nombre d’obligations, entre autres :

  • souscrire une assurance ;
  • conserver les œuvres mises en dépôt selon les normes généralement reconnues d’exposition et de sécurité ;
  • informer sans délai le département de conservation du Louvre concerné de toute disparition ou détérioration d'une œuvre ;
  • ne pas modifier, sans l'accord du département de conservation du Louvre concerné, les conditions de présentation des œuvres mises en dépôt ;
  • ne pas procéder à une restauration de l’œuvre sans en aviser le département de conservation concerné ;
  • accepter à tout moment le contrôle et l'inspection des œuvres déposées par une personne qualifiée désignée par le musée du Louvre ;
  • restituer les œuvres en vue d'une exposition temporaire.