Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Dons, legs, assurances-vieInscrivez votre nom dans l’histoire du LouvreSoutenir le Louvre | Dons, legs, assurances-vie

Soutenir le Louvre | Dons, legs, assurances-vie (2)Affichage : Legs et Assurance-vie

Legs et Assurance-vie

Vous souhaitez perpétuer votre attachement au Louvre et inscrire votre générosité dans l'avenir du musée ? Le Louvre dispose d’un instrument pour préserver votre soutien dans la durée : le Fonds de dotation du Louvre.


Le Fonds de dotation du Louvre

Le Louvre a fait le choix d’orienter les legs et donations vers cet outil de transmission intergénérationnelle, exonéré de tous droits de succession et de mutation. Votre legs sera ainsi préservé et permettra au Louvre d’assurer à travers le temps sa mission fondamentale : valoriser et transmettre le patrimoine universel dont il est dépositaire aux générations futures.


Le legs : un acte important et de confiance

Pour effectuer un legs, vous devez rédiger un testament et instituer le Fonds de dotation du Louvre comme légataire. Vous pouvez le rédiger vous-même ou le dicter devant notaire. Dans le cas d’un testament rédigé de votre main, il est recommandé de le déposer chez un notaire pour garantir qu’il sera bien pris en compte. Votre legs nous est précieux, quel qu'en soit le montant. Il contribuera au financement des missions fondamentales du Louvre. Il peut prendre la forme d’un apport en numéraire, de valeurs mobilières ou de biens immobiliers.

Léguer au fonds de dotation du Louvre

la brochure

Télécharger le document.pdf (3,5Mo)

Pour tout legs d’œuvre d’art, nous vous invitons à nous contacter au préalable. Ce type de legs a vocation à être reçu directement par le musée du Louvre.


L’assurance-vie : une manière simple et accessible d’aider le Louvre

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner le Fonds de dotation du musée du Louvre comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité. Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne seront retenus : votre assurance-vie servira intégralement à soutenir le Louvre.


La donation : un geste fort pour l’avenir du Louvre

La donation porte sur la pleine propriété d’un bien, elle prend effet immédiatement et de manière définitive. Elle nécessite l’intervention d’un notaire. Elle peut prendre la forme d’un apport en numéraire, de valeurs mobilières ou de biens immobiliers dont vous pouvez décider de conserver l'usufruit. Elle ouvre droit à des avantages fiscaux : réduction fiscale de 66% de la valeur du don sur l’impôt sur le revenu et exonération de droits de mutation.


Participez activement à la vie du musée

Nous vous accompagnons, avec votre notaire, tout au long de votre projet de legs ou donation. Nous vous invitons à nous contacter pour envisager ensemble les meilleures solutions possibles. Cela nous permettra également de vous exprimer dès à présent notre reconnaissance et de vous impliquer dans les projets du musée :

  • Vous rejoignez le Cercle Jacques Jaujard des amateurs d’art et d’histoire qui ont désigné le Fonds de dotation du Louvre comme bénéficiaire de leur legs, contrat d’assurance-vie ou qui ont effectué une donation.
  • Vous entretenez une relation privilégiée avec les équipes du musée.
  • En accord avec vos souhaits, le Louvre pourra vous témoigner sa reconnaissance de manière pérenne au sein du musée ou dans le livre d'or des mécènes du Fonds de dotation.

Pour en savoir plus et recevoir une documentation détaillée, sans engagement et en toute confidentialité, feuilletez notre dépliant d'information.


Contact

Philippe Gaboriau
philippe.gaboriau@dotation-louvre.fr
01 40 20 67 99


 

Brochure d'information

Legs et assurances-vie

Le Fonds de dotation du Louvre

Télécharger le document.pdf (596,0Ko)

Charte éthique pour les donateurs

Charte éthique

pour les donateurs individuels

Télécharger le document.pdf (37,1Ko)