Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Entreprises et fondationsDepuis plus de vingt ans, le Louvre tisse des liens forts avec de nombreux partenaires privésSoutenir le Louvre | Entreprises et fondations | Devenir mécène du Louvre

Soutenir le Louvre | Entreprises et fondations | Devenir mécène du Louvre (2)Affichage : Devenir mécène du Louvre

Devenir mécène du Louvre

Porteur de valeurs de partage et d’échange, le Louvre s’adapte à un monde en mouvement pour aller au-devant de tous ses publics, dans l’enceinte du Palais comme dans la sphère numérique, à un moment où se fait plus que jamais sentir l’importance de mettre la culture au cœur de la société. Représentant bien plus qu’un apport financier, nos mécènes construisent avec nous cette politique culturelle ambitieuse et innovante. En soutenant nos grandes missions d’intérêt général, vous bénéficiez de nombreux avantages.

illustration

Des réductions fiscales importantes 

Une entreprise peut déduire de son impôt sur les sociétés 60% du montant de son don jusqu’à 2 millions d’euros, puis 40% pour la fraction des versements supérieurs à cette somme. Conformément à la loi du 1 août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, le montant de la réduction d’impôt est plafonnée à 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, reportable sur 5 exercices fiscaux.  

Nos partenaires bénéficient également de contreparties spécifiques, pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de leur don, qui leur permettent de construire une relation personnalisée avec le Louvre. 


Une communication auprès d’un large public 

Nos mécènes sont remerciés sur les supports de communication développés pour chaque projet soutenu (par exemple : affiches, cartons d’invitation aux vernissages, site internet, communiqués de presse). A partir d’un certain montant, une reconnaissance patrimoniale pérenne dans le musée peut être octroyée. Nos partenaires bénéficient également d’un contenu éditorial et visuel pour leur communication institutionnelle (rapports d’activité, cartes de vœux, newsletter, intranet…). 


Un relais de votre engagement auprès de vos collaborateurs et clients 

Profitez d’un accès facilité au Louvre et découvrez de manière privilégiée le musée : 

  • Invitations aux vernissages 
  • Laissez-passer pour les expositions temporaires et les collections permanentes 
  • Libre accès de vos salariés au domaine national du Louvre et des Tuileries 
  • Visites coulisses exceptionnelles 
  • Intervention dans vos locaux d’un conférencier à l’heure du déjeuner 
  • Rencontres avec les conservateurs 
  • Dîner annuel au cœur des collections 

L’organisation d’événements exceptionnels au cœur de nos espaces 

Nous offrons la possibilité à nos partenaires de privatiser le domaine national du Louvre et des Tuileries qui s’étend également au musée national Eugène-Delacroix. Ces différents espaces, certains grandioses d’autres plus intimes, peuvent devenir, le temps d’une matinée ou d’une soirée, les lieux magiques d’événements d’entreprise. 


Soutenez un projet du musée du Louvre 

Le Louvre mène de multiples projets qui entrent en résonance avec les valeurs des entreprises et des fondations mécènes du musée : 

  • les expositions temporaires 

  • les projets d’émancipation artistique et culturelle 

  • les grands projets d’aménagement du musée et de ses jardins 

  • les projets de recherche des départements de conservation (restaurations, acquisitions, fouilles,...). 


Contact

Pour en savoir plus sur les modalités de don et les contreparties proposées contactez-nous : mecenat-entreprises@louvre.fr 

Charte éthique

Charte éthique du musée du Louvre en matière de mécénat, parrainage et autres relations avec les entreprises ou fondations

Télécharger le document.pdf (27,2Ko)


Crédits photo

© Stéphane Olivier