Mercredi 17 décembre
En raison d’un mouvement social, l’ouverture du musée peut être perturbée et certaines salles rester exceptionnellement fermées.
Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée

 

Une fête sous le Second Empire

À la découverte de l’aile Richelieu

Appartements Napoléon-III : le grand salon Salle 544, Aile Richelieu, Niveau 1

Le Grand Salon et le Salon théâtre

Pour le décor et l’ameublement de ce Grand Salon, Hector Lefuel concentre tout ce que le Second Empire a fait de plus luxueux. C’est ici que le ministre d’État donnait de somptueuses fêtes pour ses hôtes de marques.

Le mobilier est innovant et confortable : les petites chaises en fin bois doré peuvent être déplacées facilement. Le canapé borne, au centre, invite à prendre ses aises. L’indiscret, étrange triple fauteuil, permet des conversations intimes à trois. Le lustre, monumental, pèse 3 tonnes.
Le décor peint du plafond évoque les grandes phases de construction du Louvre de François Ier à Napoléon III.

Dans le salon suivant, on peut admirer les portraits de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Un peu plus loin, l’impressionnante salle à manger laisse imaginer le faste des dîners d’apparat…

Un salon théâtre

Avez-vous remarqué la tribune au-dessus du passage vers le salon suivant ? On installait ici des musiciens. Au besoin, ce grand salon était transformé en salle de théâtre pouvant accueillir près de 200 convives.