Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Cergy

Le Louvre ailleursDémocratisation culturelle

Le 27 novembre 2025

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée, dans le cadre de son programme « Le Louvre chez vous ». Soutenu par la Préfecture de la Région d’Île-de-France, ce dispositif vise à rapprocher les grands établissements culturels nationaux des quartiers prioritaires. Neuf villes ont ainsi été jumelées avec le musée. Parmi elles, la ville de Cergy, dont la convention de partenariat a été signée officiellement le 18 juin dernier, en présence d’une centaine d’habitants, d’agents municipaux, d’élus et des équipes du musée.

illustration
Signature officielle de la convention entre le musée et la ville

Une aventure culturelle et collective  

Ce jumelage de trois ans a pour ambition de rendre la culture accessible à tous et de rapprocher les collections du musée du quotidien des Cergyssois. Ce partenariat co-construit avec les structures associatives, sociales, culturelles et sportives permet dinitier des projets qui leur ressemblent. Il se déploie à travers une grande diversité dactions menées au Louvre, au contact direct des œuvres, mais aussi au-delà de ses murs, dans une dynamique constante dallers-retours avec le territoire. Médiations, visites, ateliers, formations autant doccasions de faire vivre le Louvre au plus près des habitants.

illustration
Atelier « Masques des saisons » avec les enfants des centres de loisirs de Cergy

Plusieurs dispositifs ont ainsi investi les maisons de quartier et les lieux culturels emblématiques de la ville : 

  • Le Louvre en boîte ;
  • Le Louvre en classe ;
  • Le Louvre à jouer ;
  • L’exposition « Chef-d’œuvre ».

Depuis le début du partenariat, plus de 100 personnes, désormais ambassadeurs du jumelage, ont déjà été formées à ces outils.

illustration
Formation des relais au cœur des collections

Un jumelage pour faire dialoguer les corps et les œuvres

Territoire à l’identité artistique forte, Cergy se distingue par la place centrale qu’y occupe la danse. Le conservatoire à rayonnement régional, la présence de nombreuses compagnies en résidence, ainsi qu’un tissu culturel dynamique font de la ville un terrain fertile à la création.

Le jumelage avec le Louvre s’inscrit naturellement dans cette direction, en explorant le corps comme langage universel et mémoire vivante. À travers cette rencontre sensible entre art et mouvement, les habitants sont invités à exprimer leur vécu et à construire une œuvre collective retraçant leur histoire et celle de Cergy. En les associant à cette démarche artistique participative, le musée et la ville offrent à chacun la possibilité d’explorer son propre récit, tout en écrivant, ensemble, celui de la cité.

Pour donner une cohérence à cette aventure humaine, la direction artistique du jumelage a été confiée à la Compagnie Théâtre du Corps, fondée par les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault. Ce fil conducteur guidera la restitution finale qui sera présentée après trois années de partenariat, en collaboration étroite avec les acteurs culturels locaux, notamment le Centre de Formation de Danse de Cergy, implanté à Visages du Monde.

illustration
Danseuses en Cour Khorsabad lors d’une nocturne « Campus Louvre »

Les écoles de Cergy invitées à l’Auditorium (FOCUS) 

Le 10 octobre 2025, 200 élèves ont assisté à la répétition générale du spectacle « Dessine-moi un chef-d’œuvre. Napoléon fait son show ! », un moment de découverte à l’Auditorium du Louvre prolongé, pour certaines classes, par une visite libre du musée. 

Pendant les vacances de février 2026, d’autres enfants de Cergy auront à leur tour la chance d’assister au spectacle « Dessine-moi un chef-d’œuvre. Jouer carte sur table. », inspiré du tableau Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour.

illustration
Spectacle « Dessine-moi un chef-d’œuvre – Napoléon fait son show ! » à l’Auditorium du Louvre

Découvrez également le jumelage « Louvre chez vous » avec la ville de Corbeil-Essonnes

Vous aimerez aussi

Le jumelage « Louvre chez vous » avec la Ville de Corbeil-Essonnes

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes. 

Dessine-moi un chef-d’œuvre : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez

Après une première saison couronnée de succès, le trio composé de la dessinatrice Laetitia Coryn, du musicien Axl-s et de l’auteur Nicolas Lafitte retrouve la scène de l’auditorium Michel Laclotte. L’ambition est restée la même : décortiquer les chefs-d’œuvre du Louvre, dans une mise en scène à la fois drôle, poétique et didactique. Au menu de ce mois d’octobre : Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Liaisons : Marlene Dumas entre au Louvre

Marlene Dumas, née en 1953 en Afrique du Sud et installée à Amsterdam depuis plus de quarante ans, s’est imposée comme l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Première artiste femme à rejoindre la tradition des grands décors peints et des commandes in situ du Louvre, elle présente – à l’occasion de la réouverture du pavillon des Sessions, rebaptisé Galerie des Cinq Continents – Liaisons, un ensemble de neuf toiles spécialement conçues pour le mur de retour à l’entrée de la Porte des Lions.