Un film pour l'exposition « Pharaon des Deux Terres »

Documentaire

Le 8 juin 2022

Ce documentaire, diffusé le 10 juin sur France 5, suit le travail des égyptologues du Louvre, mais aussi de spécialistes sur les sites archéologiques. Une immersion inédite au cœur de la 25e dynastie et du règne de ces pharaons venus d’Afrique.

Sur les traces des « Pharaons noirs »

Jusqu’au 25 juillet 2022, les visiteurs peuvent admirer pour la première fois les plus beaux objets produits par les artistes autour du 8e siècle avant notre ère au royaume de Napata. Prêtés par de nombreux musées à travers le monde, ils permettent de découvrir ceux que l’on appelle les « Pharaons des deux terres », ces rois issus de la civilisation kouchite qui, après des années de domination égyptienne, ont pris leur indépendance et ont régné sur un immense territoire unifiant l’Égypte et le pays de Kouch (au nord de l’actuel Soudan). Entre -775 et -656 avant notre ère, plusieurs pharaons kouchites vont ainsi se succéder : ils se nomment Alara, Kachat, Piankhy, Chabaka, Chabataka, ou encore, le plus célèbre, Taharqa.

Un documentaire pour accompagner l’exposition

Le documentaire « Pharaon des deux terres » suit le travail des égyptologues du Louvre, mais aussi de spécialistes sur les sites archéologiques. À travers leurs recherches, nous retraçons l’épopée de ces rois africains qui devinrent de puissants pharaons et léguèrent à la postérité des temples, des pyramides, et des objets d’un grand raffinement. Grands orthodoxes, ces Kouchites vont puiser leur légitimité dans le respect des cultes au dieu Amon et dans leur montagne sacrée, le Djebel Barkal, massif qui semble jaillir du désert au nord de l’actuel Soudan.

À travers l’étude de cet art kouchite apparait une civilisation d’une grande richesse. En suivant le travail de Vincent Rondot, directeur du département des antiquités Égyptiennes du Louvre, nous assistons à la renaissance des images de ces rois disparus. Grâce aux nouvelles technologies et à l’impression 3D, certaines de ces statues de pharaons renaissent et permettent aux spécialistes de pousser plus avant leurs hypothèses et de lever un voile sur cette civilisation née aux frontières sud de la grande Egypte pharaonique.


Retrouvez le documentaire Pharaon des Deux Terres, diffusé sur France 5 le 10 juin 2022 et disponible en replay sur France.tv jusqu’à fin juillet. 52mn. Réalisation : Jacques Plaisant. Coproduction : France TV, Tournez S’il Vous Plaît, Musée du Louvre.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Karomâmâ sous la plume de Jean-François Champollion au cœur du parcours déchiffrement.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, le musée présente exceptionnellement la statuette de Karomâmâ dans la salle d'actualité du département des Antiquités égyptiennes, jusqu'en février 2023. Le musée célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département.

J'écris en hiéroglyphes

Pour fêter le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le Louvre édite un livre-jeu pour marcher sur les pas de Champollion et percer les secrets des hiéroglyphes, l'écriture sacrée des Égyptiens !

1822 – 2022 : le Louvre célèbre le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion, qui quelques années plus tard serait le premier conservateur du musée égyptien du Louvre, perçait le secret des hiéroglyphes. Ce bicentenaire offre l’opportunité au musée de rendre hommage à l’Égypte antique et l’égyptologie pendant toute l’année 2022.