Une nuit au Louvre : la visite privée de l'exposition événement au cinéma !

Cinéma

Le 29 juin 2020

Pour que chacun puisse prolonger l'expérience "Léonard de Vinci", le musée du Louvre et Pathé Live s’associent pour diffuser en exclusivité au cinéma le film "Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci", la visite privée de cette exposition événement. Des séances exceptionnelles sont organisées du 16 au 22 septembre partout en France, en Suisse et en Belgique, et à partir du 16 septembre dans le reste du monde.

La visite privée de l'exposition diffusée en exclusivité au cinéma

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite est l’occasion unique de contempler au plus près les plus belles œuvres de Léonard de Vinci. Elle entraîne le spectateur dans une déambulation nocturne au Louvre en compagnie des commissaires de l’exposition, Vincent Delieuvin et Louis Frank, dont les interventions permettent de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de l’artiste. Cette grande rétrospective montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » – fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux.

Une diffusion internationale

C’est la première fois que le musée du Louvre sera ainsi mis à l’honneur dans un film documentaire diffusé exclusivement dans les salles de cinéma de plus de 60 pays grâce à sa traduction en 30 langues. Quatre nuits de tournage et une équipe de trente techniciens ont permis de donner naissance à ce film tourné avec des caméras 6K spécialement pour le cinéma et dont la réalisation a été confiée à Pierre-Hubert Martin. Les textes sont de Catherine Sauvat et Pierre-Hubert Martin, sous la supervision des deux commissaires de l’exposition. La narration a été confiée à Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française.

Un rendez-vous pour les élèves et enseignants du monde entier

En plus des nombreuses séances à destination du grand public programmées entre le 16 et le 22 septembre, le film sera accessible pour l’organisation de séances scolaires dédiées jusqu’en juin 2021. Les enseignants pourront organiser des projections scolaires dans la salle de cinéma de leur choix à proximité immédiate de leur établissement et ce tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Des ressources pédagogiques autour de l’exposition seront disponibles gratuitement pour les enseignants sur la plateforme dédiée à l’événement www.unenuitaulouvre.film/education. Elles leur donneront les clés pour mieux appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et les aider à réaliser des activités avec leurs élèves avant et après la projection.


Informations pratiques

Réservations sur : www.unenuitaulouvre.film

Durée : 1h30

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.

Partenariat Musée du Louvre / Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

"Je ne suis pas toujours là où je crois être" : à l'écoute des cartographies du Louvre

Depuis l’année dernière, un dialogue s’est renoué entre le Louvre et plusieurs générations d’artistes. Dans le cadre d’un récent partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée accueille aujourd’hui une autre restitution de ces conversations.
Pendant un mois, il diffusera une œuvre sonore réalisée par les étudiants de l’atelier d’Angelica Mesiti et Marion Naccache. De leurs traversées du pont du Carrousel, qui relie l’école au musée, est née l’invention collective d’une bande-son divisée en quinze propositions. À travers l’écoute – à plus d’un titre – de la jeune création, les visiteurs traceront, avec elle, de nouvelles cartographies du Louvre.