En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

CréationRéalité virtuelle

Le 23 octobre 2019

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

L’expérience de RV En tête-à-tête avec la Joconde permettra au public d’interagir avec le tableau en réalité virtuelle. Les visiteurs auront l’occasion unique de franchir la vitre de protection qui la protège habituellement, pour s’immerger dans cette œuvre emblématique et vivre une rencontre inoubliable avec une icône fascinante.     

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Produite en collaboration étroite avec les équipes de conservation du musée du Louvre dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs du monde entier de contempler la Joconde sous un jour nouveau. En tête-à-tête avec la Joconde sera également accessible dans une version consultable à domicile partout dans le monde via VIVEPORT, le catalogue d’HTC, ainsi que sur d’autres plateformes. 

« À l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et pour la toute première fois, le musée du Louvre présentera, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience en réalité virtuelle. Nous proposerons aux visiteurs une expérience immersive autour de la Joconde, à la rencontre de cet immense chef-d’œuvre et au-delà des mythes et des légendes qui l’accompagnent depuis 500 ans »

Dominique de Font-Réaulx

En tête-à-tête avec la Joconde sera le reflet de la pratique révolutionnaire de Léonard, véritable esprit universel de la Renaissance, à la fois scientifique, ingénieur, architecte et artiste. L’expérience de RV rendra hommage à un artiste qui n’a cessé d’innover tout au long de sa riche carrière et célèbrera l’héritage impérissable de l’un des plus grands peintres de l’histoire. 

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Vous aimerez aussi

"Formules pour sortir de jour" : le guide de voyage des Egyptiens dans l'au-delà

Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.Après plusieurs années de fermeture, la galerie du Livre des morts rouvre ses portes dans une présentation renouvelée. L’équipement nécessaire au bien-être du défunt dans l’au-delà y est présenté : statuettes figurant des serviteurs funéraires, amulettes, vases canopes contenant les viscères, rouleaux de papyrus portant les « formules pour sortir le jour »… autant d’objets indispensables pour affronter l’éternité.

" Les questions d’accessibilité, un enjeu primordial pour le Louvre "

Du 26 au 31 janvier le Louvre accueille la première édition de la semaine de la solidarité et de l’accessibilité. L’occasion de mettre en  lumière les actions inclusives menées par le musée en faveur des publics les plus fragiles. Sarah Galer, chef de l’unité éducation, social, accessibilité, nous en présente les grandes lignes.

Peintures espagnoles de Greco à Goya, peintures italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles : rénovation des salles, restauration des oeuvres

Pendant un peu plus d'une année les salles situées entre l'extrémité ouest de la Grande Galerie et l'accès du musée par la porte des Lions ont fait l’objet d’une rénovation coordonnée par la direction de l’Architecture, de la maintenance et des jardins. 

Les cimaises ont été repeintes dans de nouvelles couleurs, tandis que les parquets et l'éclairage ont été revus. De nouveaux cartels et panneaux didactiques ont été installés.