Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

À monde nouveau, nouveaux musées : des « contes » à réglerLa Chaire du Louvre

15 Novembre 2021

À monde nouveau, nouveaux musées : des « contes » à régler

La Chaire du Louvre

Conférences

15 Novembre 2021

Par Neil MacGregor
Historien de l'art, auteur et animateur d’émissions de radio. Il a été directeur de la National Gallery, à Londres de 1987 à 2002 et du British Museum de 2002 à 2015. Après avoir été directeur-fondateur du Humboldt Forum à Berlin entre 2015 et 2018, il est actuellement conseiller international auprès du J. Paul Getty Trust aux États-Unis, et du musée CSMVS de Mumbai en Inde.


C’est aussi le passé qui raconte l’avenir ; préparer le second conduit/oblige à poser un regard renouvelé sur le passé. C’est dans les musées et les monuments que les états présentent aux citoyens et au monde l’image de ce qu’ils pensent avoir été et de ce qu’ils souhaitent devenir. Depuis quarante ans, dans le monde entier, les idées reçues d’identité nationale et de hiérarchie globale sont remises en cause – phénomène qui oblige à penser différemment les musées existants, à mettre en perspective leurs missions et leurs discours, ou, même, à en construire de nouvelles institutions muséales. Ces nouveaux musées – que ce soit à Varsovie ou à Dakar, à Washington ou à Canberra – ont pour vocation de proposer des histoires nouvelles, de rendre justice aux groupes dont l’histoire aurait été négligée, voire supprimée. Cela pose une question de fond ; le musée peut-il être à la fois lieu de mémoire et lieu de contestation ?


Avec le soutien de Henri Schiller, mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre

Feuilleter le Fluidbook

Le live

À monde nouveau, nouveaux musées : des « contes » à régler

Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.