
Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennesJournées Européennes de l'Archéologie
20 Juin 2021
Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes
Journées Européennes de l'Archéologie
20 Juin 2021
L'auditorium est ouvert
La jauge est désormais limitée à 300 personnes
Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie
à 15h :
Séance présentée par Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’Université de Hambourg et Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia.
Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.
Projection de "Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes"
***
Diffusion en streaming du vendredi 18 juin à 16h au lundi 21 juin à 10h
***
Film de Cécile Michel et Vanessa Tubiana-Brun
CNRS – MSH Mondes (USR 3225)
46 min 30, vidéo 16/9 stereo, France, 2020
Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.
à 16h :
Diffusion d’un entretien entre Cécile Michel et Fikri Kulakoğlu, professeur d’Archéologie à l’Université d’Ankara, directeur du chantier de fouilles de Kültepe.
Suivie d'une table ronde en direct sur Louvre.fr (lien disponible le jour de la séance) avec Ariane Thomas, Cécile Michel, Vincent Blanchard, Conservateur en chef au département des Antiquités orientales, adjoint à la directrice, Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia, Brigitte Lion, professeure en histoire du Proche-Orient ancien à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia
Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.