Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennesJournées Européennes de l'Archéologie

20 Juin 2021

Ainsi parle Tarām-Kūbi. Correspondances assyriennes

Journées Européennes de l'Archéologie

FilmsJournées Européennes de l'ArchéologieEn live

20 Juin 2021

L'auditorium est ouvert

La jauge est désormais limitée à 300 personnes

Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie


à 15h :
Film de Cécile Michel et Vanessa Tubiana-Brun

CNRS – MSH Mondes (USR 3225)
46 min 30, vidéo 16/9 stereo, France, 2020

Séance présentée par Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, Cécile Michel, assyriologue, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’Université de Hambourg et Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia. 

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.


Résumé du film : Il y a environ 4 000 ans, des marchands Assyriens ont établi un comptoir commercial dans l’ancienne ville de Kaneš, en Anatolie centrale. Ils venaient d’Aššur, au nord de la Mésopotamie. On connaît leur histoire grâce aux tablettes d’argile sur lesquelles ils écrivaient, et qui ont résisté à l’épreuve du temps : plus de 22 500 tablettes cunéiformes ont été découvertes en Turquie, sur le site archéologique de Kültepe. Que faisaient ces tablettes mésopotamiennes en Anatolie et que nous apprennent-elles ? La voix de Tarām-Kūbi, une femme assyrienne qui correspondait avec son frère et son époux installés à Kaneš, nous fait remonter le temps.


à 16h :
Diffusion d’un entretien entre Cécile Michel et Fikri Kulakoğlu, professeur d’Archéologie à l’Université d’Ankara, directeur du chantier de fouilles de Kültepe.

Suivie d'une table ronde en direct sur Louvre.fr (lien disponible le jour de la séance)  avec Ariane Thomas, Cécile Michel, Vincent Blanchard, Conservateur en chef au département des Antiquités orientales, adjoint à la directrice, Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia, Brigitte Lion, professeure en histoire du Proche-Orient ancien à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Vanessa Tubiana-Brun, ingénieure d’études au CNRS, réalisatrice audiovisuel et multimédia

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autour de l'événement

19 – 20 juin 2021

Journées Européennes de l'Archéologie 2021

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture

Événements