Boléro, extrait de "Gravité"Chorégraphie d'Angelin Preljocaj

11 – 12 juillet 2022

Boléro, extrait de "Gravité"

Chorégraphie d'Angelin Preljocaj

Spectacles

11 – 12 juillet 2022

En nocturne

Deux représentations par soirée précédées d’une déambulation dans les salles du musée
Durée : 1H (visite libre dans certaines salles du musée) + 30MIN (performance dans la cour Lefuel) 

Accès au parcours de visite par la Pyramide : 

De 21h à 21h30 pour la représentation de 22h
De 22h à 22h30 pour la représentation de 23h


Le Musée du Louvre  accueille à nouveau le spectacle d’ouverture du festival Paris l’Eté en invitant Angelin Preljocaj pour une reprise exceptionnelle de son Boléro dans un lieu qui ne l’est pas moins : la cour Lefuel, joyaux du Second Empire habituellement inaccessible au public.

Venez vivre cette soirée unique : déambulez à votre rythme parmi les sculptures du musée du Louvre, de l’Antiquité à l’époque moderne, et rejoignez la cour Lefuel récemment restaurée pour un Boléro envoûtant. Cette pièce, extraite du spectacle Gravité, créé par Angelin Preljocaj en 2018 et réécrite spécialement pour le cadre majestueux de la cour du Louvre, réunit une douzaine de danseurs.


Né en 1957 en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 56 pièces, du solo aux grandes formes, alternant pièces abstraites et ballets narratifs. Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier), le cinéma d’animation (Boris Labbé)…

Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des courts-métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies.

Il a reçu plusieurs prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992), le « Benois de la danse » (1995), le « Bessie Award » (1997), « Les Victoires de la musique » (1997), le « Globe de Cristal » (2009) et le « Prix Samuel H. Scripps » de l’American Dance Festival pour l’ensemble de son œuvre (2014). Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande-dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en 2016. En avril 2019, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts au sein de la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021 qu’il crée avec ses danseurs, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en février 2022. Parallèlement il imagine une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous. En juillet 2022, il présente sa nouvelle création Mythologies pour les danseurs du Ballet Preljocaj et du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux sur une musique originale pour orchestre de Thomas Bangalter.

En coproduction avec le Festival Paris l’été 

Consultez et téléchargez le programme détaillé

BOLÉRO d’Angelin Preljocaj

Ouverture du Festival Paris l’été : les 11 et 12 juillet 2022

Télécharger le document.pdf (1,7Mo)