By Night with a Torch

12 Mai 2023

By Night with a Torch

ColloquesCinéma

12 Mai 2023

Programmation et présentation par Jonathan Pouthier (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou)


Nombreuses sont les archives cinématographiques ayant accompagné les fouilles archéologiques au début du XXe siècle. Cette cinématographie de l’excavation porte en elle encore aujourd’hui une esthétique troublante, à la fois primitive et flamboyante. En révélant ce qui a échappé au regard pendant des siècles, et parfois même des millénaires, ces films tournés dans des conditions singulières, souvent éclairés à la lampe électrique incandescente, ont façonné un imaginaire dans lequel l’archéologie dialogue avec la fantasmagorie et les forces poétiques de l’inconscient. Ce programme propose d’explorer cet inconscient archéologique dans l’histoire du cinéma d’avant-garde et du film d’artiste. Filmés pour la plupart d’entre eux dans les espaces désertés de musées plongés dans l’obscurité, et rejouant pour certains les conditions de cette iconographie énigmatique du début du siècle, les films rassemblés pour cette séance sont autant de manières d’envisager l’espace même du musée comme un site archéologique à part entière.   

Carlo Ragghianti, Urne etrusche di Volterra, 1957, film 16mm, couleur, sonore, 12min.
Nicolás Guagnini et K.ari.n Schneider, The End, 1999, 16mm, nb, son, 7 min.
Maya Deren, Witch's Cradle, 1943, film 16mm, noir et blanc, silencieux, 11min45s.
Marcel Broodthaers, La clef de l'horloge (poème cinématographique en l'honneur de Kurt Schwitters), 1957, film 16mm, noir et blanc, sonore, 7min40s.
Jean-Pierre Bertrand, 13 ans avant l'an 2000, In Search of Miraculous, 1987, vidéo, couleur, sonore, 11min40s.
Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, Flash in the Metropolitan, 2006, film 16mm, couleur, silencieux, 3min30s.
Rosa Barba, A Private Tableaux, 2010, film 16mm, couleur, sonore, 7 min
Mark Lewis, The Night Gallery, 2014, film HD, couleur, silencieux, 4min50s.


Jonathan Pouthier est diplômé de la Femis, École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Depuis 2011, il est attaché de conservation au musée national d’art moderne – Centre Pompidou à Paris, chargé de la programmation de la collection des films. Il est l'auteur de nombreux articles sur les relations entre le film et les arts visuels parmi lesquels Objet mental. Film, projection et interférences (dans Philippe Decrauzat. Delay, ed. König, 2022) et David Claerbout. The Silence of the Lens (livre d’entretiens, ed. Hannibal Books, 2022). Il a été le commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles : « The Site of Film » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2018, co-commissaire Philippe-Alain Michaud), « Ericka Beckman » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2019), « Philippe Decrauzat, Gradient » (KANAL-Centre Pompidou Bruxelles, 2021), « Jean Pierre Bertrand, Diamon’d » (Centre Pompidou Paris, 2019) et plus récemment « Le reste est ombre. Pedro Costa, Rui Chafes, Paulo Nozolino » (Centre Pompidou, juin 2022, co-commissaire Philippe-Alain Michaud).