Carte blanche à Mohamed Bourouissa (3/6)Journées internationales du Film sur l'Art - 2024

6 Avril 2024

Carte blanche à Mohamed Bourouissa (3/6)

Journées internationales du Film sur l'Art - 2024

Films

6 Avril 2024

Projections et discussion avec Stéphane Lerouge, producteur, programmateur
Mohamed Bourouissa évoque la relation entre musique et cinéma, une préoccupation centrale dans son travail actuel
Mohamed Bourouissa et Stéphane Lerouge évoquent les espaces musicaux du western, sa mythologie, de John Ford à Sergio Leone... avec un arrêt prolongé à la station Ennio Morricone, afin de révéler le pouvoir de la musique sur l'image, et comment ces deux éléments chimiques fusionnent pour en former un troisième.


Passionné de western tout en restant critique d’une imagerie véhiculée par ces films, Mohamed Bourouissa s’est intéressé au mythe du cow-boy américain pour le déconstruire à travers une longue observation menée au cœur des écuries associatives de Fletcher Street, à Philadelphie, gérées par des cavaliers afro-américains. C’est au cœur de ce territoire d’accueil (pour les jeunes du quartier, pour les chevaux abandonnés) que Mohamed Bourouissa a réalisé dès 2014 un film, des photographies, des sculptures sur carrosserie de voiture en passant par des dessins et l’organisation d’une performance collaborative de « tuning » de chevaux. Montré sous différentes versions, du Stedelijk Museum (Amsterdam) à la Fondation Barnes (Philadelphie) jusqu’au au Musée d’Art moderne, ce projet révèle la complexité du travail de Mohamed Bourouissa dans sa volonté de questionner les représentations communautaires. 


Projection 
Mohamed Bourouissa, Horse Day, 2015, 13’32’’ 

Discussion entre Mohamed Bourouissa et Stéphane Lerouge, programmateur, producteur


Projection 
Stéphane Sednaoui, Nouveau western, vidéo-clip du single de MC Solar, 1993, 4’34’’


Spécialiste de la musique pour l'image, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France, qui comprend notamment des anthologies sur Ennio Morricone, Quincy Jones, Michel Magne, Lalo Schifrin, John Williams, Maurice Jarre, François de Roubaix, Philippe Sarde. Avec Michel Legrand, il est le coauteur des mémoires du compositeur, J'ai le regret de vous dire oui (Fayard, 2018). Animateur de la partie musique de film du Musée Sacem, il modère également des rencontres et conférences dans différents festivals et institutions (Cinémathèque Française, Festival de Cannes, Mostra de Venise, Institut Lumière, Festival de La Rochelle) et collabore artistiquement aux concerts de bandes originales de Radio France (dont ceux du centenaire de Georges Delerue en 2025).

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Carte blanche à Mohamed Bourouissa

Week-end cinéma du 5 au 7 avril 2024

Télécharger le document.pdf (4,2Mo)