Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

Cinq femmes autour d’UtamaroFilm de Kenji Mizoguchi

vendredi 28 Mai 2021

FilmFestival de l'histoire de l'art

Cinq femmes autour d’Utamaro

Film de Kenji Mizoguchi

vendredi 28 Mai 2021

Japon, 1946, 95 minutes, vostf

Film présenté par Stéphane Du Mesnildot, critique de cinéma et enseignant.

À l’occasion d’un partenariat exceptionnel, le musée du Louvre mettra à l’honneur le pays invité du Festival de l’histoire de l’art 2021 - le Japon - avec la projection de Cinq femmes autour d'Utamaro (1946), grand classique en noir et blanc de Kenji Mizoguchi qui a récemment bénéficié d'une splendide restauration.


Peindre la beauté des filles de joie, tel est l’art du peintre Utamaro. Mais ses créations suscitent autant l’admiration que la répulsion. Seibosuke, souhaitant suivre la voie du maître, devient son élève. Mais la belle Okita, dont le portrait par Utamaro est célébré dans tout Kyoto, tombe amoureuse de Shozaburo, un commerçant, qui lui préfère une geisha.


Crédit photo 

© Photogramme

Autour de l'événement

28 mai – 2 juin 2021

illustration

Festival de l’histoire de l’art

À l’occasion d’un partenariat exceptionnel, le musée du Louvre s’associe au Festival de l’histoire de l’art pour célébrer sa 10e edition.
Le Festival invite les 4, 5 et 6 juin 2021 le Japon et met à l’honneur le thème fédérateur du "Plaisir".

Événements