Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration

Dans le secret des grands décors de DelacroixOrphée vient policer les Grecs encore sauvages et leur enseigner les arts de la paix

mercredi 28 Avril 2021

Œuvre en scèneMusée Eugène DelacroixEn live

Dans le secret des grands décors de Delacroix

Orphée vient policer les Grecs encore sauvages et leur enseigner les arts de la paix

mercredi 28 Avril 2021


Par Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix 


Installé dans le dernier atelier du peintre, le musée national Eugène-Delacroix a un intérêt particulier pour les œuvres liées à la création et au travail préparatoire dans l’atelier. Les dessins et esquisses liés à la préparation des grands décors, auxquels Delacroix consacre une partie importante des trente dernières années de sa carrière, constituent un des points forts de la collection.

Le musée Delacroix conserve une maquette du décor de l’hémicycle sud du plafond de la bibliothèque de la Chambre des députés au Palais-Bourbon (actuelle Assemblée nationale) que Delacroix reçoit en 1838 et qu’il achève neuf ans plus tard en 1847. Ce décor est consacré au thème d’Orphée apportant les arts et la paix aux Grecs encore sauvages. Cette esquisse peinte en trois dimensions a permis à Eugène Delacroix de mettre en place les principaux éléments de sa composition avant de la réaliser et d’anticiper les distorsions de perspective propres à l’architecture dans laquelle elle prend place.

La conférence permettra d’étudier en détail cet objet singulier, une esquisse prenant la forme d’une architecture, pour mieux comprendre son histoire et son intérêt pour Delacroix en regard de la commande publique dont il était chargé. Elle permettra également d’évoquer sa technique, sa palette et sa représentation du sujet, en la comparant avec d’autres esquisses et en la replaçant dans le processus créatif qui amène à l’œuvre achevée, aujourd’hui encore en place dans la bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Le Live

YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Autour de l'événement

7 janvier – 1 juillet 2021

illustration

12h30 au Louvre

Cultivez votre curiosité pendant votre pause-déjeuner !

Découvrez tous nos programmes à 12h30 à l'auditorium du Louvre.

Événements


28 septembre 2020 – 15 juillet 2021

illustration

Les "lives" en direct du musée du Louvre

Retrouvez tous nos lives en direct puis en différé sur la chaine YouTube du Louvre !

Événements