Journées Européennes du Patrimoine 2022Patrimoine pour tous

17 – 18 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Patrimoine pour tous

Événements#JEP2022

17 – 18 septembre 2022

Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, les ateliers d'art du musée du Louvre ouvrent exceptionnellement leurs portes afin de partager leurs savoir-faire les 17 et 18 septembre.

Le jardin des Tuileries vous accueille également et vous propose de venir explorer son patrimoine et découvrir les coulisses de la conservation et de la restauration des statues des Tuileries.

Enfin, le musée national Eugène-Delacroix vous ouvre ses portes gratuitement de 9h30 à 21h pour vous faire découvrir ce lieu unique au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés.


Les ateliers muséographiques métiers d'art:

Les visites se feront par groupes de 15 personnes accompagnées par un artisan d’art. 
Samedi 17 septembre à 9h30 et 14h10 (5 groupes simultanément)
Dimanche 18 septembre à 9h30 et 14h10 (5 groupes simultanément)

Chaque visite permettra au public de découvrir les ateliers de montage de dessins, d'encadrement dorure, de peinture décoration, d'éclairage des œuvres, de supports muséographiques, d'installation d'œuvres, de marbrerie, de tapisserie, de menuiserie ébénisterie et de métallerie.

Tarif : Les visites proposées étant victimes de leur succès, nous sommes au regret de vous annoncer que les réservations sont d'ores et déjà clôturées.

Pour plus de renseignements


Au jardin des Tuileries : Les statues des Tuileries : comment les entretenir, les restaurer, les sauver ? 

Visite-promenade avec la conservatrice des sculptures du jardin 
Samedi 17 septembre à 10h, 14h
Dimanche 18 septembre à 10h, 14h

Quoi de plus solide qu’une sculpture ? Et pourtant, quand une statue est exposée en plein air depuis des siècles, elle s’abîme et devient fragile. Comment lutter contre cette dégradation ? Quels sont les moyens humains et techniques déployés pour assurer la conservation de ce précieux patrimoine et pour le transmettre dans le meilleur état possible aux générations futures ? À partir d’exemples précis, vous pourrez pénétrer dans les coulisses de l’entretien et de la restauration. La visite sera assurée par la conservatrice en charge des collections des jardins du musée du Louvre. 

Tarif : gratuit, sans réservation
Localisation : entrée Est du jardin des Tuileries, dite « entrée Lemonnier » (métro Pyramides ou Tuileries). 

A la découverte du jardin des Tuileries

Visite-promenade
Samedi 17 septembre à 9h30, 10h30, 11h30 / 13h30, 14h30
Dimanche 18 septembre à 9h30, 10h30, 11h30 / 13h30, 14h30

Promenade commentée avec l’équipe d’accueil et de surveillance : faits marquants et anecdotes qui font l’histoire du jardin (durée 1 heure 15, départ entrée Lemonnier)

Tarif : gratuit, sans réservation
Localisation : entrée Est du jardin des Tuileries, dite « entrée Lemonnier » (métro Pyramides ou Tuileries), avec point d’accueil. 


L’« entrée Lemonnier » est l’entrée principale du jardin, à l’Est du domaine. Elle est située à 5 mn à pied du métro « Tuileries » ou du métro « Palais-Royal-Musée du Louvre ». Si vous arrivez à pied depuis le métro « Concorde », suivez les panneaux et comptez 15 mn pour rejoindre le point de départ de la visite. 


Au musée national Eugène-Delacroix :

Ouverture de 9h30 à 21h
Tout au long du week-end, les agents d’accueil et de médiation du musée Delacroix vous attendent pour vous présenter le dernier appartement et le dernier atelier du peintre Eugène Delacroix.

Venez également découvrir la nouvelle présentation thématique des collections du musée "Delacroix et la couleur" ainsi que le travail des étudiants des Beaux-Arts de Paris exposé dans l’ancienne chambre d’Eugène Delacroix.

Tarif : gratuit, réservation en ligne recommandée
Localisation : Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris (15 minutes à pied du musée du Louvre)

Autour de l'événement

Samedi et Dimanche

Promenades commentées

Visite guidée

Du 2 avril au 1er novembre 2022 : chaque samedi, dimanche et jour férié, à 14h30
Partez à la découverte du jardin des Tuileries avec les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre.