L'Oeuvre en scène

18 octobre 2023 – 17 janvier 2024

L'Oeuvre en scène

Conférences12H30

18 octobre 2023 – 17 janvier 2024

De nombreux détails ne se révèlent pas immédiatement au premier regard. Dans un musée aussi immense que le Louvre, il arrive que le visiteur passe rapidement devant certains chefs-d’oeuvre.
« L' Oeuvre en scène », format unique au monde, invite à prendre le temps de regarder une sculpture, une peinture, un dessin, un objet d’art sous tous les angles et à en découvrir les significations les plus complexes ou les plus inattendues. Pendant une heure, l’oeuvre, installée sur la scène de l’auditorium, est analysée et décryptée en direct par un spécialiste à l’aide de divers moyens audiovisuels avancés.


Pouvoir et sacré

Ecole du regard, qui donne au spectateur des clés pour mieux comprendre les oeuvres et relier entre elles les différentes facettes de la collection du musée, « L'oeuvre en scène » propose cet automne de questionner notre rapport au sacré et au pouvoir, de la Mésopotamie antique jusqu’à l’Europe du XIXe siècle. De la représentation d’un intendant en prière de l’ancienne ville de Mari à une maquette du Saint-Sépulcre, en passant par le reliquaire de la sainte Couronne d’épines dessiné par Viollet-le-Duc pour le nouveau trésor de Notre-Dame : c’est à un voyage à travers les arts auquel le spectateur est convié.


Retrouvez les captations vidéos de "L''oeuvre en scène" sur Louvre+

Autour de l'événement

17 Janvier 2024

La maquette du complexe du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Conférences

à 12h30
par Maximien Durand, musée du Louvre