La Nuit des ChosesNocturne exceptionnelle : Concerts, performances, ateliers et rencontres

13 Janvier 2023

La Nuit des Choses

Nocturne exceptionnelle : Concerts, performances, ateliers et rencontres

ÉvénementsLes Choses

13 Janvier 2023

En nocturne

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »
Pour les derniers jours de l’exposition « les Choses, une histoire de la Nature Morte », le Louvre vous convie à une nocturne exceptionnelle pour explorer de manière festive et poétique notre rapport aux objets.
De 18h30 à 22h, vivez une expérience inoubliable entre concerts, performances, ateliers et rencontres dans tout le musée.


PROGRAMME DE LA SOIREE

Exposition
Les Choses, une histoire de la Nature Morte

Hall Napoléon, de 18h30 à 21h45
Et si les objets avaient quelque chose à nous dire ? A travers une formidable plongée dans l’histoire, cette exposition nous propose, dans le sillage des artistes, à prendre les choses au sérieux. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, une invitation à imaginer, croire, douter, rêver et agir.

Mini-visites découvertes : Découvrez l’exposition « Les Choses, une histoire de la Nature Morte » à travers une mini-visite introductive.
18h30, 19h, 19h30 et 20h

Performance
Phonochose - Jacques

Cour Khorsabad, en continu de 18h30 à 21h
Une roue de vélo, un sac de billes et quelques aérosols…il n’en faut pas plus à Jacques pour nous faire entrer dans son univers. Entouré d’objets les plus hétéroclites, l’artiste électro Jacques présente une version inédite de sa performance Phonochose où des sons du quotidien sont enregistrés et mixés en live pour construire, petit à petit, un objet sonore non-identifié.

Spectacle
Objet fantôme -  Etienne Saglio & Bachar Mar Kalifé

Cour Marly, à 18h30, 19h30 et 20h30 
Accompagné par le piano et la voix envoutante de Bachar Mar Kalifé, le magicien Etienne Saglio présente une version spectaculaire de sa performance « Objet fantôme ». Immergé au milieu des sculptures de la Cour Marly, vivez une expérience poétique et aérienne qui brouille les lignes entre le vivant et l’inanimé. 
Durée  : 10 min environ

Rencontre
Un portrait du Louvre en 10 objets trouvés – Neil MacGrégor

Accueil des groupes - niveau bas, à 19h30
Que les choses soient claires, Neil MacGrégor aime les objets. Tout aussi sage que facétieux, l’ancien directeur du British Museum vous invite à une conférence inattendue. Entouré d’une sélection d’objets choisis avec soin parmi ceux perdus ou abandonnés par les visiteurs, l’auteur du best-seller L’histoire du Monde en 100 objets relève cette fois le challenge de dresser en 50 minutes un portrait surprenant et sensible du plus grand musée du monde à partir des traces que ses visiteurs y laissent.
Sans inscription, dans la limite des places disponibles
Durée : 50 min environ

Ateliers
Nature morte vivante – collectif Playtronica

Studio, de 18h30 à 21h
Venez découvrir une technologie donnant voix aux matières et aux objets par le toucher. Dans les espaces du Studio en compagnie du collectif Playtronica,  vous pourrez créer votre installation interactive en vous inspirant de l’exposition Les Choses, une histoire de La Nature Morte.  
En continu dans la limite des places disponibles. 
Atelier de 30 min
Inscription sur place. 

Concert
LIVE de clôture sous Pyramide - Thylacine

Pyramide, de 21h à 21h30
Phénomène de l’électro française, le producteur et compositeur Thylacine vous donne rendez-vous sous la pyramide du Louvre pour un concert événement. Campé derrière ses machines, le Français sample, loop et compose pour ériger une musique personnelle et élégante, entre electronica puissante et mélodies organiques envoutantes. Un univers luxuriant qui libère l’esprit, fait danser les corps et transporte loin.
Durée : 30 min environ

Bar éphémère
DJ set de Birrd au café Goguette

Pyramide, de 18h30 à 21h
Vous aimez les bonnes choses ? Profitez du bar éphémère sur la mezzanine de l’aile Richelieu pour une petite pause en compagnie de Birrd et de ses platines. 
Dernier verre à 21h