
Leçons d’artiste - Michelangelo Pistoletto
27 avril – 11 mai 2023
Leçons d’artiste - Michelangelo Pistoletto
27 avril – 11 mai 2023
La vie de Michelangelo Pistoletto (né en 1933 à Biella, au Piémont) est liée de longue date au musée du Louvre.
Nourri de l’histoire de l’art, Michelangelo Pistoletto a été le grand invité du Louvre en 2013, où il a réalisé une exposition et créé une oeuvre, Le Troisième Paradis, inscrite sur la Pyramide.
En 2022 et 2023, il expose au Louvre Abu Dhabi, dans le cadre de la célébration du cinquième anniversaire, une série d’oeuvres conçues au Louvre même, lors de son exposition de 2013. Le Louvre a non seulement fait naître en l’artiste de nouvelles oeuvres, mais il a également nourri sa pensée, donnant naissance à de nombreux textes.
Car Michelangelo Pistoletto, figure centrale de la création contemporaine depuis les années 1960 et la naissance du mouvement d’« Arte Povera », est également un théoricien de premier plan de l’art et de la pensée contemporaine. Il était ainsi légitime que lui soit confiée la première édition du nouveau cycle « Leçons d’artiste », contrepoint au printemps de la Chaire du Louvre, où l’artiste vient exposer au public de l’auditorium son regard contemporain sur le Louvre, ses collections, ses vies multiples, en résonance avec son parcours et les choix radicaux engagées, depuis plus de soixante années, dans sa création.
Michelangelo Pistoletto revient donc au Louvre, dix ans après son exposition, et présente en trois interventions combien le musée a changé sa perception, ouvrant des pistes pour penser et vivre au présent.
En lien avec le cycle, une oeuvre de Michelangelo Pistoletto est créée spécialement pour être présentée sous la Pyramide, à proximité de l’auditorium où ont lieu ses conférences.
27/04 à 19h : Conférence I. Le musée-miroir
04/05 à 19h : Conférence II. Une histoire de l’art par Michelangelo Pistoletto
11/05 à 19h : Conférence III. L’archipel-musée
Autour de l'événement
4 Mai 2023

Michelangelo Pistoletto - 2
Deuxième conférence : 4 mai à 19h
Une histoire de l’art par Michelangelo Pistoletto