Locres Epizéphyrienne, cité de Grande Grèce (Italie méridionale) Explorations récentes et nouvelles découvertes

25 Novembre 2022

Locres Epizéphyrienne, cité de Grande Grèce (Italie méridionale)

Explorations récentes et nouvelles découvertes

Conférences12H30

25 Novembre 2022

Actualité de la recherche en archéologique
par Valeria Meirano et Diego Elia, université de Turin, département des études historiques


La cité de Locres Épizéphyrienne, fondée entre la fin du 8e et le début du 7e siècles avant notre ère, fut identifiée sur le terrain au 19e siècle. près du village de Gerace Marina, qui deviendra ensuite la ville moderne de Locres, sur la côte ionienne de la Calabre actuelle. Exploré par Paolo Orsi entre 1890 et 1915, le site a fait l’objet de fouilles systématiques menées par l’université de Turin dès 1969. Plusieurs sanctuaires, des aires funéraires, ainsi que de nombreux éléments de la trame urbaine antique y ont été mis au jour. Les recherches récentes, concentrées sur un vaste secteur au centre de l’habitat antique, ont apporté de nouvelles connaissances concernant l’environnement et les aménagements hydrauliques, la topographie, les monuments publics et les bâtiments privés, les rituels et les formes de dévotion. La stratigraphie, très complexe, nous renseigne sur toutes les phases de la vie du site - colonie grecque, municipium romain, agglomération de l’antiquité tardive - jusqu’à l’abandon
 

Diego Elia est professeur d'archéologie classique et président du Corso di Laurea en Conservation et restauration du patrimoine à l'université de Turin. Il est directeur de fouille et codirecteur scientifique des missions archéologiques de l’université de Turin à Locres Épizéphyrienne et sur le site de Costigliole Saluzzo en Italie du nord. Sa production scientifique porte sur la topographie, l’archéologie funéraire, les productions artisanales en Grande Grèce (notamment les céramiques figurées), ainsi que sur l'archéométrie, la restauration et la conservation des antiquités. En tant que directeur de SUSCOR (Struttura Universitaria in Scienze per la Conservazione, Restauro, Valorizzazione dei Beni Culturali), il a développé au sein de programmes internationaux des projets interdisciplinaires concernant le diagnostic et la mise en valeur du patrimoine, notamment à Pompéi. Sur le site, il dirige les recherches archéologiques de l’université de Turin à la Casa della Caccia Antica dont les résultats ont fait récemment l’objet d’une exposition (Venaria Reale, 2018).

Valeria Meirano enseigne l'archéologie classique à l’université de Turin et à la Scuola di Specializzazione in Beni archeologici de Matera (université de la Basilicata). Docteur en Archéologie à l’Istituto universitario orientale de Naples et ancienne Perfezionanda de la Scuola Archeologica italiana di Atene, elle a été titulaire de plusieurs bourses postdoctorales en Grèce, en France et en Italie. Ses recherches portent sur l’archéologie funéraire et religieuse, sur l’alimentation et les iconographies alimentaires, sur la culture matérielle en Grèce et dans le monde colonial. Dans le cadre du contrat quinquennal de l'Ecole française d'Athènes, elle est chargée de la publication des vases et des instruments en bronze de Delphes, de l'époque archaïque à l'époque romaine, et d'autres séries d'objets en métal. Elle assure la codirection scientifique des missions de l’université de Turin sur les sites de Locres Épizéphyrienne et Costigliole Saluzzo (villa romaine et habitat de l’antiquité tardive). Récemment, elle a développé des projets sur Pompéi et, en 2018, co-organisé une exposition consacrée au site.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Locres Epizéphyrienne, cité de Grande Grèce (Italie Méridionale). Explorations récentes et nouvelles découvertes

Conférence du vendredi 25 novembre 2022 à 12h30

Télécharger le document.pdf (1,8Mo)