Marine Terrace de Victor HugoOeuvre en scène

17 Avril 2024

Marine Terrace de Victor Hugo

Oeuvre en scène

Conférences

17 Avril 2024

De Victor Hugo, 21 mai 1855, France
Dessin à l'encre brune à la plume et au pinceau, gouache rouge, frottis de fusain sur papier
Département des Arts graphiques, musée du Louvre

Par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre, et Gérard Audinet, Maisons Victor Hugo
Lecture de Bertrand Brouder


L'oeuvre en scène
Un chef-d’oeuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés. Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard : elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une oeuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, ses métiers et ses collections.

Cycle "Acquérir" : des acquisitions récentes mises en lumière
De grands chefs-d’oeuvre sont entrés récemment dans les collections du Louvre : trois d’entre eux seront en vedette dans « l’OEuvre en scène » ce printemps. Trois inestimables trésors du patrimoine français, trois moments de l’histoire de l’art, trois icônes qui ont toute leur place au musée. Ces conférences seront l’occasion de mettre en lumière les oeuvres qu’acquiert aujourd’hui un musée comme le Louvre, par quels moyens et pour quelles raisons.

Marine Terrace, l’un des chefs-d’oeuvre de Victor Hugo, classé Trésor National en 2020, est entré dans les collections du musée du Louvre en 2023 grâce au don de la Société des Amis du Louvre et au legs du bienfaiteur de la Société, Guy Maherault. Ce dessin insigne et fragile ne peut être exposé en permanence dans les salles mais il sera présenté à l’auditorium dans le cadre de « l’OEuvre en scène ».

Le 11 décembre 1851, Victor Hugo quitte Paris pour Bruxelles, après avoir tenté vainement d’organiser la résistance à la suite du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Devant quitter la Belgique après la publication de Napoléon le Petit, il gagne l’île de Jersey en 1852. Rejoint par sa famille, il s’installe à Marine Terrace, une maison au bord de l’océan. S’ouvrent alors pour lui presque vingt années d’un exil douloureusement ressenti, mais qui fut aussi d’une grande intensité créatrice, littéraire et artistique.
Marine Terrace, par sa puissance dramatique, son esthétique fantastique, est l’une des oeuvres les plus saisissantes de cette période, expression de la réalité tragique du bannissement mais, surtout, de l’amour hors normes qui l’unit à Juliette Drouet. Hommage et cadeau de Victor Hugo à son amante, qui avait suivi l’écrivain à Jersey, le dessin était placé dans l’album des photographies de proscrits de Juliette et en a été distrait, au début du 20e siècle, par Paul Meurice. Cet album, aujourd’hui conservé à la Maison de Victor Hugo à Paris, sera exceptionnellement présenté à l’auditorium en même temps que le dessin dont il était l’écrin.

« L’OEuvre en scène » permettra de retracer l’histoire de Marine Terrace et de proposer une lecture de ce mystérieux rébus, à travers les regards croisés de Gérard Audinet et de Marie-Pierre Salé.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

"Marine Terrace" de Victor Hugo

Œuvre en scène du 17 avril 2024

Télécharger le document.pdf (2,7Mo)