Narrations obliques

21 Janvier 2023

Narrations obliques

FilmsJIFA 2023

21 Janvier 2023

Projection présentée par Dominique Gonzalez-Foerster
L’œuvre de Dominique Gonzalez-Foerster est un monde en soi. Il est construit sur un système d’images, d’histoires et d’espaces, nourri de références au cinéma, à la littérature, et à la musique, autant d’affinités électives qui font l’objet de films, de mises en scène, de performances ou de commentaires, y compris ceux de l’artiste aux prises avec sa création.

Marquise
5 min., 2007, vidéo HD, 16/9
Production : Dominique Gonzalez-Foerster
Marquise a pour décor la grande marquise en béton conçue par l'architecte Oscar Niemeyer dans le parc d'lbirapuera à Sao Paulo. En voix off, un jeune garçon raconte un souvenir d'enfance marquant vécu à cet endroit. Par son récit, l'espace réel se transforme en paysage imaginaire.

Noreturn
16 min., 2009, vidéo HD, 16/9
Production : Camera lucida productions / Dominique Gonzalez-Foerster
Un film réalisé durant les derniers jours de l’exposition « TH.2058 » à la Tate, la visite sauvage d’un groupe d’enfants en uniformes d’écoliers qui finissent par s’endormir épuisés sur les lits superposés. La bande son a été composée et enregistrée par Arto Lindsay.

De Novo
20 min., 2009, vidéo HD, 16/9
Production : Camera lucida productions / Dominique Gonzalez-Foerster
« En 2009, raconte l’artiste, j’ai été invitée à participer à la Biennale de Venise pour la cinquième fois. Là j’ai compris qu’il était impossible pour moi de venir encore une fois avec une nouvelle idée et de faire comme si rien ne s’était passé avant. » Dominique Gonzalez-Foerster imagine alors « ce film, De Novo, qui raconterait toutes ces tentatives à Venise, ces rapports impossibles à la ville, à la Biennale... une sorte de machine à explorer le temps... »

Otello 1887
25 min., 2015, vidéo HD, 16/9
Production : Dominique Gonzalez-Foerster / Museo Nacional / Centro de Arte Reina Sofía, Madrid / Parasophia : Kyoto International Festival of Contemporary Culture
Un film réalisé au Palacio de Cristal de Madrid dans l’exposition Splendide Hotel, d’après Otello de Giuseppe Verdi, un opéra créé à la Scala de Milan en 1887.


Dans le cadre des Journées Internationales du Film sur l'Art - 2023

 "Rendez-vous avec Dominique Gonzalez-Foerster"

Consultez et téléchargez le programme détaillé

RENDEZ-VOUS AVEC DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER

JIFA 2023

Télécharger le document.pdf (4,5Mo)