
Parler – Circé, NausicaaLa Chaire du Louvre
6 Décembre 2023
Parler – Circé, Nausicaa
La Chaire du Louvre
6 Décembre 2023
Conférence de la Chaire du Louvre 4/5
par Barbara Cassin, de l’Académie française
L’invention du performatif
Scène inaugurale : Ulysse est le seul que la sorcière Circé ne parvient pas à changer en cochon. C’est qu’il a reçu l’aide d’Hermès qui lui a montré un contrepoison, une herbe appelée phusis chez les hommes, molu chez les dieux (X, 305s). Phusis sur phuein, « pousser », signifiera « nature »; quant à molu, aucun linguiste ne sait d’où ça vient... Il y a donc une langue des hommes. Ulysse aux mille tours est par excellence celui qui sait parler. Et quand, naufragé nu sur le rivage des Phéaciens, il aperçoit la princesse Nausicaa venue laver le linge, au lieu de la prendre aux genoux comme font les suppliants, il invente pour ne pas l’effrayer « un discours qui gagne, doux comme le miel » : « je te prends les genoux » (VI, 148 sqq). Au lieu du geste, un performatif. Un performatif païen, qui signe la perméabilité du monde, la beauté d’un cosmos où Ulysse est un lion des montagnes ou un dieu des champs du ciel, et Nausicaa une déesse ou le jeune fût d’un palmier.
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