Protéger le patrimoine ukrainien en danger

29 Septembre 2023

Protéger le patrimoine ukrainien en danger

Conférences

29 Septembre 2023

Table-ronde avec Maximilien Durand, musée du Louvre, Yuliya Vaganova, musée Khanenko, Kateryna Chuyeva, ancienne vice-ministre ukrainienne de la Culture, Émilie Girard, Comité français de l’International Council of Museum (ICOM),  Elsa Urtizverea, Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH).


Protéger le patrimoine ukrainien en danger
Cette table ronde invite à découvrir l’exposition « Aux origines de l’image sacrée », qui présente cinq icônes des collections nationales ukrainiennes transférées en France pour assurer leur sécurité le temps du conflit. Elle éclaire plus largement l’action des institutions muséales en faveur de la protection du patrimoine en danger.

Exposition jusqu'au 6 novembre 2023


Le conflit armé qui s’est abattu sur l’Ukraine depuis le 24 février 2022 continue de faire peser une lourde menace sur les musées et le patrimoine de cette nation à l’histoire millénaire, dont les richesses sont plus que jamais en danger.

Par son action, le musée du Louvre entend contribuer à la sauvegarde et à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ukrainiens. C’est pour répondre à cet impératif que les équipes du Louvre collaborent depuis décembre 2022 avec leurs homologues du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv pour permettre, dans le plus grand secret, le transfert en France de dix-sept œuvres parmi les plus emblématiques des collections nationales ukrainiennes.

Conçue en partenariat avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), cette opération inédite par sa nature et son ampleur, marque le soutien résolu de la France en direction des professionnels ukrainiens de la Culture, qui déploient quotidiennement une énergie et une créativité sans commune mesure pour faire face aux conséquences de la guerre.

L’exposition « Aux origines de l’image sacrée. Icônes du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv » présente cinq des dix-sept œuvres transférées en France : quatre icônes peintes à l’encaustique sur bois des VIe et VIIe siècles provenant du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï et une icône constantinopolitaine en micro-mosaïque de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, ornée d’un remarquable encadrement d’orfèvrerie.

La réunion de ces cinq icônes montre tout à la fois l'héritage antique dans lequel la civilisation byzantine trouve ses fondements et le rapport à l'image profondément original qu'elle instaure, et qui caractérise l'expression artistiques des Chrétientés en Orient. Elle annonce avec force les enjeux du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient récemment créé au sein du Louvre.

Parce qu’ils n’ont pas encore livré tous leurs mystères, ces chef d’œuvre de l’art sacré feront ensuite l’objet d’analyses et d’études approfondies. Un comité international, composé de scientifiques ukrainiens et de spécialistes internationaux du domaine, accompagnera cette recherche très attendue.

Préfigurant l’ouverture du nouveau département en 2027, cette exposition est tout autant un vibrant manifeste de la force des images dans l’art byzantin qu’un hommage appuyé à la richesse des collections nationales d’Ukraine et au professionnalisme de nos collègues qui œuvrent avec courage à la protection de ce patrimoine universel.


Maximilien Durand est directeur du Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, musée du Louvre
Yuliya Vaganova est directrice du Musée national des Arts Bogdan et Varvara Khanenko, Kyiv
Kateryna Chuyeva est ancienne vice-Ministre de la culture d’Ukraine et ancienne directrice du Musée national des Arts Bogdan et Varvara Khanenko, Kyiv
Emilie Girard est présidente du Comité français de l’International Council of Museum (ICOM)
Elsa Urtizverea est chargée de projet au sein de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH).

La vidéo