Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois à partir du 30 septembre.

Quelle place pour l’art préhistorique au musée du Louvre ?

15 Octobre 2021

Quelle place pour l’art préhistorique au musée du Louvre ?

Colloques

15 Octobre 2021

L’art préhistorique européen, celui peint, gravé ou modelé du Paléolithique supérieur, n’a pas trouvé sa place dans les grands musées des Beaux-Arts. En France, le musée du Louvre n’échappe pas à ce constat. La raison ne tient pas même au fait qu’il s’agisse d’oeuvres en grottes, car les objets d’art, pourtant fort nombreux, n’y sont pas davantage présents.
Et elle tient encore moins à quelque mauvaise volonté. La preuve en est que cette difficulté, c’est au coeur du musée du Louvre qu’il devient possible de la formuler. Non, si tel est le cas, si l’art préhistorique ne fait pas partie des collections de tels musées, cela tient essentiellement au fait que cet art est qualifié de préhistorique.

C’est pourquoi questionner l’enjeu de l’absence des objets d’arts préhistoriques dans un musée des Beaux-Arts revient inévitablement à interroger aussi bien la conception que nous nous faisons de l’art que la pertinence même du concept de préhistoire.

C’est afin de tenter de surmonter ces difficultés que préhistoriens, historiens d’art, écrivains et philosophes, confrontés à quelques oeuvres magistrales, se proposent de méditer cette question : quelle place pour l’art préhistorique au musée du Louvre ?

Comité organisationnel :
Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Paris ; De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA), UMR 5199, CNRS ; Université de Bordeaux ;  Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Arts, laboratoire MAPP ; Université Paris 1, UMR ArScan.