La Victoire ailée de Brescia : l’œuvre archéologique et sa restauration

22 Juin 2022

La Victoire ailée de Brescia : l’œuvre archéologique et sa restauration

Conférences12H30

22 Juin 2022

par Francesca Morandini, Comune di Brescia – Fondazione Brescia Musei et Anna Patera, Ministero della Cultura, Opificio delle Pietre Dure


La statue de la Victoire ailée de Brescia est l’un des rares bronzes d’origine archéologique connus à ce jour. Coulée dans le précieux métal, la figure féminine ailée est saisie dans le geste d’écrire sur un bouclier qui, à l’origine, devait en compléter l’iconographie.

L’œuvre fut découverte en 1826 à proximité du temple capitolin antique de Brescia avec de nombreux autres bronzes figurés et décoratifs d’époque romaine, au cours d’une campagne de fouilles archéologiques sans précédents réalisée par souscription publique. Grâce à sa grande qualité et à sa renommée qui se répandit dans toute l’Europe et au-delà, la statue devint un symbole fort d’identité de la ville, objet de soins et d’attentions dans le temps.

Récemment, un projet complet de restauration et de mise en valeur a pu être mené grâce encore à la participation d’institutions et de particuliers, en vue de ramener la Victoire ailée à l’intérieur du temple capitolin, au moyen d’un aménagement à la pointe de la technologie assurant un niveau de conservation optimal et, surtout, la mise en place d’une scénographie contemporaine qui souligne sa monumentalité et sa beauté, redonnant à l’œuvre la position prééminente qu’elle mérite dans l’histoire de l’art antique.

La restauration, dans son approche innovante, a constitué une précieuse occasion d’enrichissement des connaissances en ce qu’elle a permis d’approfondir des aspects encore peu connus de l’histoire et de la genèse de cette œuvre.

L’extraction, nécessaire pour des exigences de conservation, du lourd remplissage interne inséré au XIXe siècle pour permettre l’exposition de la statue, a dévoilé la cavité interne et révélé des détails inédits liés au procédé de réalisation complexe. La découverte inespérée de modestes résidus de terre de fusion dans les parties creuses de la surface interne a relancé la question de l’attribution à des ateliers probablement actifs dans la région même de Brescia.

Enfin, les nouvelles recherches confirment le caractère unitaire de la création de l’œuvre conçue comme une Victoire ailée par des bronziers romains. Ainsi peuvent se dire révolues ces hypothèses avancées par le passé, fondées sur une interprétation discutée des analyses de la composition des alliages exécutés au XIXe siècle, qui donnaient lieu à des conjectures sur la postériorité des ailes, produit d’une supposée transformation tardive de la statue d’Aphrodite en Victoire.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

La Victoire ailée de Brescia : l’œuvre archéologique et sa restauration

Conférence du 22 juin 2022 à 12h30

Télécharger le document.pdf (3,6Mo)