Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès au musée du Louvre nécessite la présentation d’un passe sanitaire pour toutes les personnes de 18 ans et plus. Cette obligation s’étendra à toutes les personnes de 12 ans et plus à partir du 30 septembre.

Secret d’ArcadieLe grand jeu de l’été au jardin des Tuileries

10 juillet – 29 août 2021

Secret d’Arcadie

Le grand jeu de l’été au jardin des Tuileries

Événements#SecretdArcadie

10 juillet – 29 août 2021

Au cœur de Paris se trouve un secret. Au cœur de Paris se trouve un jardin. Un secret bien gardé parmi les massifs et les parterres, sous l’œil vigilant des sculptures. Un jardin bien tenu, où l’art et la nature ne font qu’un. Depuis des siècles, le jardin des Tuileries incarne l’harmonie de la ville et du vivant, à la fois taillé au cordeau et fait pour les corneilles. D’où tient-il cette vocation de passerelle entre les mondes ? Les promeneurs ne se posent pas la question. Il y a pourtant là sous leurs yeux un grand mystère, qui demande qu’on le décrypte.

La grande énigme… la solution

Vous avez très nombreux à nous envoyer la bonne réponse à l’énigme finale que voici :

Je suis dans le musée du Louvre
Mais en latin un graffiti
Qu’on lit sur le tombeau que j’ouvre
Me dit aussi en Arcadie.

Mon père, ce peintre au nom si doux,
Nous a quittés il y a longtemps. 
Mon frère, mon aîné de dix ans,
Est encore là. Ailleurs. Mais où ?

 

Les bergers d’Arcadie est, en effet, un tableau du peintre Nicolas Poussin. On y distingue quatre personnages, trois hommes et une femme, penchés sur un tombeau. Sur celui-ci, on peut lire l’inscription suivante : « Et in Arcadia ego », une phrase en latin qui signifie littéralement « moi aussi, j’ai vécu en Arcadie », ou « je suis aussi en Arcadie ». Réalisé entre 1638 et 1640, il est entré dans les collections royales de Louis XIV en 1685, et conservé aujourd’hui dans les collections du Louvre, plus précisément dans l’aile Richelieu du musée, au deuxième étage, aux côtés de nombreux autres tableaux de Nicolas Poussin. Comme vous avez eu la sagacité de le découvrir, il existe de ce tableau une première version, plus vieille de dix ans et peut-être un peu moins célèbre, bien que de plus grande dimension. Ce frère aîné des bergers d’Arcadie est actuellement conservé à Chatsworth House, un musée abrité dans un vaste château du Derbyshire, en Angleterre.

Ces deux tableaux ont donné lieu à de multiples interprétations de la part des historiens d’art qui ne s’accordent pas tous sur leur signification et leur symbolique. Vous trouverez en suivant ce lien la page des Bergers d’Arcadie sur le site des collections.

Huit équipes de grands gagnants ont été tirées au sort et ont reçu de nombreux cadeaux. Encore félicitations à elles !