Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Stratégies artistiques : les quatre portraits de Jan Gerritsz van Egmond

18 Novembre 2021

Stratégies artistiques : les quatre portraits de Jan Gerritsz van Egmond

Conférences12H30

18 Novembre 2021

Par Daantje Meuwissen, Vrije Universiteit, Amsterdam


En lien avec l’accrochage de la salle d’actualité du département des Objets d’art « Le Jugement dernier dans une noix de prière », où est actuellement présenté le portrait de Jan Gerritsz du musée du Louvre (jusqu’au 10 janvier 2022, aile Richelieu, 1er étage, salle 535).

Du portrait de Jan Gerritsz van Egmond (? - 1523), quatre versions pratiquement identiques nous sont parvenues. Jan Gerritsz était une figure importante du comté de Hollande, en tant que maire de la ville de Alkmaar et bailli du château de Nieuwburg. Son portrait a été peint par Jacob Corneliz van Oostsanen (v. 1465 – 1533), un artiste des anciens Pays-Bas qui a dirigé un vaste atelier à Amsterdam où furent réalisés de nombreux retables, portraits et plus de 200 gravures sur bois. 
Au cours de cette conférence, Daantje Meuwissen se demandera pourquoi quatre versions du même portrait ont été réalisées, s’appuyant sur des images en haute qualité et des détails magnifiquement peints pour discuter des stratégies artistiques en jeu.

 


Docteur en histoire de l’art, Daantje Meuwissen est professeure assistante à la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Elle a été formée à l’université d’Utrecht et a été stagiaire au Metropolitan Museum of Art de New York. Ses recherches scientifiques portent sur les Pays-Bas du Nord et notamment sur l’œuvre du peintre-graveur amstellodamois Jacob Cornelisz van Oostasnen (v. 1465 - 1533) et de son atelier. En 2014, elle a été commissaire d’une grande exposition consacrée à cet artiste « Van Oostsanen. Le premier maître néerlandais », présentée simultanément au musée d’Amsterdam et au Stedelijk Museum d’Alkmaar, dont elle a également rédigé le catalogue (Jacob Cornelisz. Van Oostsanen. De Renaissance in Amsterdam en Alkmaar). Daantje Meuwissen publie régulièrement sur l’œuvre de Jacob Cornelisz van Oostsanen et son atelier.