Stratégies artistiques : les quatre portraits de Jan Gerritsz van Egmond

18 Novembre 2021

Stratégies artistiques : les quatre portraits de Jan Gerritsz van Egmond

Conférences12H30

18 Novembre 2021

Par Daantje Meuwissen, Vrije Universiteit, Amsterdam


En lien avec l’accrochage de la salle d’actualité du département des Objets d’art « Le Jugement dernier dans une noix de prière », où est actuellement présenté le portrait de Jan Gerritsz du musée du Louvre (jusqu’au 10 janvier 2022, aile Richelieu, 1er étage, salle 535).

Du portrait de Jan Gerritsz van Egmond (? - 1523), quatre versions pratiquement identiques nous sont parvenues. Jan Gerritsz était une figure importante du comté de Hollande, en tant que maire de la ville de Alkmaar et bailli du château de Nieuwburg. Son portrait a été peint par Jacob Corneliz van Oostsanen (v. 1465 – 1533), un artiste des anciens Pays-Bas qui a dirigé un vaste atelier à Amsterdam où furent réalisés de nombreux retables, portraits et plus de 200 gravures sur bois. 
Au cours de cette conférence, Daantje Meuwissen se demandera pourquoi quatre versions du même portrait ont été réalisées, s’appuyant sur des images en haute qualité et des détails magnifiquement peints pour discuter des stratégies artistiques en jeu.

Téléchargez le programme détaillé

Stratégies artistiques : les quatre portraits de Jan Gerritsz van Egmont

Conférence du 18 novembre 2021

Télécharger le document.pdf (3,8Mo)