Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu’au 18 mai inclus.

Une étude des Demotte, marchands d’art inclassables du début du 20e siècleLe bilan d’un projet de recherche

vendredi 14 Mai 2021

Une étude des Demotte, marchands d’art inclassables du début du 20e siècle

Le bilan d’un projet de recherche

Conférence12H30En live

vendredi 14 Mai 2021


Par Christine Vivet-Peclet, Responsable du centre de documentation, Musée des Monuments Français

La galerie Demotte exerce son activité durant le premier tiers du XXe siècle entre Paris et New York. Elle est dirigée par Georges Joseph Demotte (1877-1923) puis son fils Lucien Demotte (1906-1934), épaulés par Sehma Lucie Demotte (1876-1936), l’épouse de Georges.
Les Demotte, bien qu’actifs sur une période relativement courte, ont conservé une grande
réputation à la fois en raison des faits qui leur ont été reprochés : dispersion d’oeuvres, livres ou monuments, restauration excessive des objets mais également car ils ont possédé de nombreux chefs-d’oeuvre qui ont rejoint depuis les collections d’importants musées, en particulier aux États-Unis.
Gemmes et bijoux, miniatures persanes, sculptures médiévales, peintures espagnoles, vitraux, peintures modernes vont être les objets successifs de leur commerce. Leur stratégie commerciale à travers le choix des domaines qu’ils ont décidé de promouvoir, leur politique publicitaire, leur clientèle, leur utilisation des modes de reproduction des oeuvres montrent une grande originalité qui contribue au succès et à la célébrité de leur entreprise.

Les travaux scientifiques entrepris ces dernières années sur ces antiquaires au Louvre ont eu pour objectif de mieux connaitre et comprendre leur activité. Ils s’appuient sur différentes sources dont la plus importante est le fonds de plus de cinq-mille plaques photographiques reproduisant en majorité les oeuvres passées dans leurs galeries, donné au musée du Louvre à la fin des années 1970. Cela permet de mieux appréhender le rôle de ces
marchands, acteurs majeurs et incontournables de la promotion de l’art médiéval, de l’art persan et de la peinture moderne, durant le premier tiers du 20e siècle.


 

programme détaillé à télécharger

Le bilan d’un projet de recherche : une étude des Demotte, marchands d’art inclassables du début du 20e siècle

Conférence du 14 mai 2021

Télécharger le document.pdf (1,1Mo)

Autour de l'événement

7 janvier – 1 juillet 2021

12h30 au Louvre

Cultivez votre curiosité pendant votre pause-déjeuner !

Découvrez tous nos programmes à 12h30 à l'auditorium du Louvre.

Événements