Voyage(s) en utopie : JLG Partition/Régions d'intensité Hommage à Jean-Luc Godard /Journées internationales du Film sur l'Art - 2024

11 Avril 2024

Voyage(s) en utopie : JLG Partition/Régions d'intensité 

Hommage à Jean-Luc Godard /Journées internationales du Film sur l'Art - 2024

Films

11 Avril 2024

Projections
En partenariat avec le Centre Pompidou, le CNAP, le FID et Ciné 104

Référence majeure pour des décennies d’artistes, de cinéastes, le cinéma de Jean- Luc Godard aura joué un rôle opératoire riche pour la création contemporaine, au même titre que Marcel Duchamp, Andy Warhol notamment, dans son invention d’un régime singulier des images, des sons et des récits, ainsi que d’un spectateur émancipé. En outre, l’exposition Voyages(s) en utopie (1946-2006) que le cinéaste a conçu pour le Centre Pompidou en 2006 aura réinventé l’art même de l’exposition du cinéma. Le cheminement spatial et poétique entre des œuvres picturales, des films, des textes, des archives, y conduisait une véritable relecture du XXème siècle, en proposant une critique politique des images, dans une perspective transdisciplinaire.

Un projet modulaire et nomade conçu par Pascale Cassagnau (CNAP) et Cyril Neyrat (FID).

Avec la participation de Suzanne Liandrat-Guigues, Christophe Viart, Olivier Schefer, Matthieu Laurette, Céline Gailleurd et Olivier Bohler.


Reportage amateur (Maquette expo)
De Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Fr., Suisse, 2006, 47 min

L’existence du film Reportage amateur (Maquette expo) s’inscrit dans le cadre du projet Collage(s) de France que Godard développe entre 2004 et 2006, et qui deviendra l’exposition « Voyage(s) en utopie. Jean-Luc Godard, 1946-1966. À la recherche d'un théorème perdu » (Centre Pompidou, Galerie sud, 11 mai-14 août 2006). Au cours de l’année 2005, deux jeux de maquettes sont réalisés, selon deux échelles différentes : la première maquette reproduit l’ensemble de l’architecture conçue par Jean-Luc Godard, un espace réparti en 9 salles ; le second jeu reproduit chacune des 9 salles. Puis, pour mieux encore concrétiser ses choix, Jean-Luc Godard organise chez lui à Rolle une visite guidée de la maquette complète. Anne-Marie Miéville filme cette visite en vidéo et Jean-Luc Godard envoie le résultat au Centre Pompidou sous le titre modeste et pratique qui figure sur la cassette, Reportage amateur (Maquette expo). Le film constitue donc un document technique, l’équivalent filmique à la fois d’une esquisse (pour l’auteur), d’un mode d’emploi (pour les destinataires) et d’un art poétique (au regard de l’histoire de l’art).


Souvenir d’utopie
D’Anne-Marie Miéville, Fr., 2006, 6 min
Anne-Marie Miéville filme à son tour le processus réflexif même qui se joue dans la maquette et sa représentation filmique.

Jean-Luc Godard, le désordre exposé
De Céline Gailleurd et Olivier Bohler, Fr., 2012, 64’, INA, Nocturnes Productions, Imagia (Suisse)

Paris, printemps 2012. André S. Labarthe part à la recherche d’une exposition achevée depuis six ans, « Voyage(s) en utopie », une installation réalisée par Jean-Luc Godard au Centre Pompidou en 2006. Comme dans un rêve, une nouvelle visite commence. Films, images d’archives, entretiens avec Jean-Luc Godard ressurgissent du passé et, repartant aux origines de son travail, proposent une nouvelle lecture de l’œuvre du cinéaste et de sa relation mélancolique à l’art moderne.

Consultez et téléchargez le programme détaillé

Sélection 2024

Journées internationales du film sur l'art - 17e édition

Télécharger le document.pdf (6,5Mo)