Passe sanitaire

Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, la présentation d’un passe sanitaire sera obligatoire pour accéder au musée du Louvre à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

En ce momentLa programmation du musée - Expositions

Voir les expositions passées

En scène !

Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

28 octobre 2021 – 31 janvier 2022

A venir

Venus d'ailleurs

Matériaux et objets voyageurs

22 septembre 2021 – 4 juillet 2022

A venir

Pharaon des Deux Terres

L'épopée africaine des rois de Napata

27 avril – 25 juillet 2022

A venir

Hors les murs

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010067016

Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842). Images d’un prince idéal

Du 18 juin au 24 octobre 2021, l’exposition du musée Ingres Bourdelle à Montauban, en partenariat avec le Louvre, propose de parcourir la vie du prince à travers près de 200 œuvres, depuis sa naissance en exil à Palerme, jusqu’à la veille de sa mort, à Paris.

Giacometti et l’Égypte Antique

Du 22 juin au 10 octobre 2021, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.

Idoles. L’art des Cyclades et de l’Anatolie à l’Âge du bronze

Collaboration exceptionnelle du Louvre et du musée Fenaille de Rodez, cette exposition réunit pour la première fois un ensemble unique de statuettes originaires des Cyclades et d’Anatolie des débuts de l’âge du Bronze ainsi que des œuvres modernes et contemporaines. À découvrir du 12 juin au 17 octobre 2021.

Absolutely Bizarre ! Les drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840)

Dans le cadre de l’année britannique, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux présente deux expositions : « British Stories » au musée, jusqu'au 19 septembre, puis « Absolutely Bizarre ! » à la Galerie des Beaux-Arts, du 10 juin au 17 octobre 2021. Elles mettent à l’honneur la peinture britannique tout en rendant hommage aux relations historiques entre la Grande-Bretagne et l’Aquitaine.

Miroir du prince. La commande artistique des hauts dignitaires de la cour de Bourgogne au XVe siècle

Du 5 juin au 19 septembre 2021, cette double exposition présentée conjointement au musée Rolin et au musée Vivant Denon retrace la fastueuse épopée du duché de Bourgogne au travers de la commande artistique de hauts fonctionnaires au service de Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

L’empereur romain. Un mortel parmi les dieux

Du 13 mai au 19 septembre 2021, le musée de la romanité de Nîmes, en collaboration avec le musée du Louvre, organise une exposition inédite sur le culte impérial, thème majeur de l’histoire romaine pourtant méconnu du grand public.

Archéologie et Bande Dessinée : la double exposition de l’été à Amiens

Dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, le musée de Picardie, l’Association « On a marché sur La Bulle » et le musée du Louvre s’associent pour proposer 2 expositions sur le thème de l’archéologie.

Napoléon : l'exposition à La Villette

Bonaparte est un personnage complexe dont la vie oscille entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Rmn-Grand Palais, La Villette et Re Re / Adonis proposent une exposition spectaculaire, dressant le portrait juste d’un personnage fascinant qui a façonné la France d’aujourd’hui. Du 28 mai au 19 décembre 2021.

Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix

Du 16 décembre 2020 au 23 août 2021, cette exposition présente la rencontre picturale entre un grand peintre, Eugène Delacroix, et un grand écrivain, George Gordon Byron, à une époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce.

Les Tables du pouvoir

Du 21 mars au 26 juillet 2021, cette exposition du Louvre-Lens propose un parcours inédit retraçant 5 000 ans d’histoire des arts de la table, de la Mésopotamie au palais de l’Élysée, en passant par l’époque médiévale.

British Stories : Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Jusqu’au 19 septembre, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dans le cadre d'une collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, propose une exposition sur l'âge d’or de l’art britannique.

Résonances : Le musée du Louvre à La Réunion

Jusqu'au 15 octobre 2021, le département des Arts graphiques du musée du Louvre et cinq musées de La Réunion organisent une exposition déclinée dans cinq lieux différents. Une occasion inédite de faire dialoguer les collections.