Musée fermé

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

illustration
A venir

Les ChosesUne histoire de la nature morte depuis la préhistoire

12 octobre 2022 – 23 janvier 2023

Les Choses

Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire

12 octobre 2022 – 23 janvier 2023

Report de date

En raison de la crise sanitaire, l'exposition "Les Choses" est reportée à 2023.

Présentation

La dernière grande manifestation autour de la nature morte de l’Antiquité au 20e siècle fut organisée en 1952 à Paris par Charles Sterling. L’exposition « Les Choses » rend hommage à ce grand historien de l’art, en actualisant le point de vue et en intégrant tout ce qui a renouvelé nos perspectives, tant en l’histoire de l’art ancien et contemporain, qu’en littérature, poésie, philosophie, archéologie, botanique ou écologie.

Élargissant les frontières chronologiques et géographiques, l’exposition ouvrira des fenêtres sur d’autres cultures qui ont représenté les choses en majesté et invitera des artistes contemporains qui s’inspireront de leurs prédécesseurs en modifiant notre regard sur le passé.

Longtemps déconsidéré, le genre de la nature morte doit être reconsidéré à la faveur de notre attachement grandissant aux choses ainsi qu’aux relations nouvelles qui s’établissent entre le vivant et le non vivant.

Commissaires

Laurence Bertrand‐Dorléac, professeur des universités
Dimitri Salmon, collaborateur scientifique au département des Peintures du musée du Louvre