Les ChosesUne histoire de la nature morte

Passée

12 octobre 2022 – 23 janvier 2023

Les Choses

Une histoire de la nature morte

12 octobre 2022 – 23 janvier 2023

Présentation

Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, « Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.

La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir.

L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.

Commissaire

Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l'art
Avec la collaboration de Thibault Boulvin et Dimitri Salmon

Remerciements

L'exposition et son catalogue bénéficient du soutien de la Fondation Etrillard.

Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay.

En partenariat média avec Le Monde, Télérama, ELLE décoration, Beaux Arts Magazine, Society, Insert, la FNAC, ARTE et France Culture

Adhésions et avantages

Venez visiter gratuitement l'exposition et les quinze premiers jours de l'exposition, venez aussi à 2 ! Pendant 1 an, bénéficiez également d’un accès libre et illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires du Musée du Louvre et du Musée Eugène-Delacroix.
Voir les avantages de l'adhésion aux Amis du Louvre

Vous êtes enseignants, professionnels ou bénévoles de l'éducation, du champ social, de la santé ou du handicap ?
Découvrez le programme CLEF

Dossier pédagogique

Les Choses. Une histoire de la nature morte

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (4,4Mo)

Vidéos

Catalogue de l'exposition

Sélection d'œuvres

  • Luis Egidio Meléndez, Nature morte avec pastèques (musée du Prado)

1 sur 6

Autour de l'exposition

23 Novembre, 7 Décembre, 21 Décembre, 23 Décembre 2022 - 4 Janvier, 18 Janvier, 1 Février, 15 Février, 22 Février, 1 Mars, 3 Mars, 4 Mars, 5 Mars 2023

Apprentis artistes

AteliersJeune Public

Les mercredis à 14h30 en semaines impaires. Les mercredis, vendredis et dimanches pendant les vacances scolaires.                                                                      
Enfants 9/11 ans 

Devenez les apprentis artistes du musée du Louvre et expérimentez une technique de peinture. 

En lien avec l'exposition

Barthélémy Toguo, Le Pilier des migrants disparus

Dans le cadre de l’exposition Les Choses, une histoire de la nature morte qui se tiendra du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 et conçue par l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorléac, le musée accueille sous sa Pyramide Le Pilier des migrants disparus, une œuvre monumentale de l’artiste Barthélémy Toguo.

La pêche aux fruits

Quel bonheur de se promener dans cette maison de famille endormie ! Jeu de lumière, pyramide de fruits, cuisine d’enfant... pour une lecture savoureuse.

Ceci n'est pas une nature morte !

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !