Ceci n'est pas une nature morte !

Editions

Le 26 septembre 2022

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !

Regarde le monde, comprends-le, aime-le !

D’où vient-on ? Comment protéger notre monde ? Que mange-t-on vraiment ? Depuis des siècles, les artistes utilisent des natures mortes pour nous aider à appréhender notre monde. Des visions belles, différentes, enthousiasmantes que ce livre dévoile sous un jour nouveau…Des célèbres portraits d’Arcimboldo aux tableaux de Magritte, en passant par la Raie de Chardin ou encore la Campbell’s Soup d’Andy Wahrol, cet ouvrage propose des parallèles entre des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, des correspondances entre l’histoire de l’art et l’histoire de notre monde.

Qu’est-ce qu’une nature morte ?

Une nature morte, c’est une œuvre d’art qui représente des choses immobiles : des légumes, des fruits, des fleurs après leur cueillette, des animaux, morts la plupart du temps, ou des objets fabriqués par les femmes et les hommes. Ces choses silencieuses sont pourtant très bavardes de nos vies quotidiennes. Elles savent parler de notre façon de vivre avec la nature et d’observer le monde.

Au fil des siècles, les artistes ont revisité la manière de les représenter et les natures mortes ont évolué. Parfois tellement qu’on ne les reconnaît plus tout à fait. Voici donc la visite à laquelle ce livre vous convie : une visite sens dessus dessous sur cette route merveilleuse de l’histoire de l’art.

A propos de l’autrice :

Après ses études d’histoire de l’art, Caroline Larroche devient chargée de recherches au musée d’Orsay, puis éditrice à la RMN. Aujourd’hui indépendante, cette grande spécialiste de l’histoire de l’art a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’art, notamment à l’adresse des enfants. Son style vivant et clair en fait une référence pour parler aux jeunes publics.


Ceci n’est pas une nature morte ! Écrit par Caroline Larroche. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 76 pages, relié, 22*28 cm. 19,90 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

La restauration de la Liberté "rend justice au travail d'un coloriste de génie"

Après la Mort de Sardanapale, c'est au tour de la Liberté guidant le peuple, autre célèbre tableau d’Eugène Delacroix, de regagner les cimaises de la salle Mollien. Rencontre avec Côme Fabre, conservateur en charge des peintures françaises du XIXème siècle au département des Peintures. 

Les retours de Simone Fattal au Louvre

Simone Fattal, récente lauréate du Großer Kunstpreis Berlin, est l’invitée du Louvre. Son travail côtoiera les œuvres et objets du département des antiquités orientales. À cette occasion, et pour le cycle des Leçons d’artiste, Fattal conduira un dialogue avec Ariane Thomas, directrice du département. 

« Les cartons de Jordaens que conserve le Louvre sont de précieux rescapés. »

Depuis près d’un an, le département des Arts graphiques a entamé l’étude et des tests préalables à la restauration de cartons de Jacob Jordaens. Regard croisé sur cet ambitieux projet, en compagnie d’Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques en charge des Écoles du Nord, et Laurence Caylux, responsable de l’atelier de restauration d’arts graphiques.