Ceci n'est pas une nature morte !

CréationEditions

Le 26 septembre 2022

Cet ouvrage écrit par Caroline Larroche et publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte »  du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023, nous plonge au cœur d’une enquête passionnante au royaume de la nature morte !

Regarde le monde, comprends-le, aime-le !

D’où vient-on ? Comment protéger notre monde ? Que mange-t-on vraiment ? Depuis des siècles, les artistes utilisent des natures mortes pour nous aider à appréhender notre monde. Des visions belles, différentes, enthousiasmantes que ce livre dévoile sous un jour nouveau…Des célèbres portraits d’Arcimboldo aux tableaux de Magritte, en passant par la Raie de Chardin ou encore la Campbell’s Soup d’Andy Wahrol, cet ouvrage propose des parallèles entre des œuvres d’hier et d’aujourd’hui, des correspondances entre l’histoire de l’art et l’histoire de notre monde.

Qu’est-ce qu’une nature morte ?

Une nature morte, c’est une œuvre d’art qui représente des choses immobiles : des légumes, des fruits, des fleurs après leur cueillette, des animaux, morts la plupart du temps, ou des objets fabriqués par les femmes et les hommes. Ces choses silencieuses sont pourtant très bavardes de nos vies quotidiennes. Elles savent parler de notre façon de vivre avec la nature et d’observer le monde.

Au fil des siècles, les artistes ont revisité la manière de les représenter et les natures mortes ont évolué. Parfois tellement qu’on ne les reconnaît plus tout à fait. Voici donc la visite à laquelle ce livre vous convie : une visite sens dessus dessous sur cette route merveilleuse de l’histoire de l’art.

A propos de l’autrice :

Après ses études d’histoire de l’art, Caroline Larroche devient chargée de recherches au musée d’Orsay, puis éditrice à la RMN. Aujourd’hui indépendante, cette grande spécialiste de l’histoire de l’art a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur l’art, notamment à l’adresse des enfants. Son style vivant et clair en fait une référence pour parler aux jeunes publics.


Ceci n’est pas une nature morte ! Écrit par Caroline Larroche. Coédition musée du Louvre éditions / éditions courtes et longues. 76 pages, relié, 22*28 cm. 19,90 €

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

Pour les fêtes, offrez le Louvre !

Jeux de sociétés, livres, objets insolites… Découvrez une gamme riche et variée pour tous les âges. Le musée du Louvre propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires, une large gamme d'objets et de produits. Beaux livres, bande dessinée, jeux, thé ou encore bijoux, la sélection de Noël du musée du Louvre permet de gâter petits et grands ! Sur la boutique en ligne et à la librairie-boutique du musée du Louvre.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.