A la découverte des ateliers d’art du musée du Louvre

Journées Européennes des Métiers d’Art 2023

Le 29 mars 2023

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art qui ont lieu du 27 mars au 2 avril 2023, le public est invité à découvrir les gestes et techniques des artisans d’art du musée. Tapissiers, métalliers, éclairagistes ou encore jardiniers d’art présenteront leur métier dans leurs ateliers ou au Studio.

Le musée du Louvre s’associe à cette initiative, créée en 2002 par l'Institut National des Métiers d’Art, avec une riche programmation à destination du public individuel comme du public scolaire, autour du thème « Sublimer le quotidien ».  Cet événement permet de valoriser des métiers et savoir-faire souvent méconnus du grand public. Le musée du Louvre est pourtant le seul à disposer des spécificités muséographiques métiers d’art dans ses murs: tapisserie, jardinerie, métallerie d’art, menuiserie ébénisterie, marbrerie, peinture décoration, éclairage, installation d’œuvres, montage de dessins, encadrement dorure, serrurerie d’art, supports muséographiques, transport d’œuvres. Ensemble et au fil de l’enrichissement des collections, les ateliers ont développé des techniques spécifiques de présentation, de mise en valeur et de conservation préventive au plus près des œuvres confiées et sont ainsi devenus singuliers dans le paysage muséal français.

Tout le programme 2023 du Louvre se trouve sur ce lien.  

Dans un souci de partage, de transmission de savoir-faire, les équipes se mobilisent, durant la semaine, pour l’ouverture exceptionnelle de leurs ateliers à des étudiants d’école d’art mais aussi à des classes de collégiens ou lycéens, permettant ainsi à ceux-ci de découvrir un nouvel univers professionnel. Le week-end, les 1er et 2 avril, des visites sont proposées au public individuel. Chaque visite permet au public de découvrir les ateliers d'encadrement dorure, de peinture décoration, de supports muséographiques et d'installation d'œuvres, marbrerie, de menuiserie ébénisterie, et d'éclairage, de métallerie, de tapisserie et de faire connaissance avec les artisans d’art qui y travaillent et les font vivre.

Tout au long de la semaine, au Forum du Studio, espace de découverte au cœur du musée, de courts films documentaires sont projetés en continu et permettent de découvrir, au plus près, les gestes des tapissiers, peintres et métalliers d’art.

Sublimez votre quotidien avec les journées européennes des métiers d'art : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/ 

Les jardiniers d’art sont aussi à l’honneur durant cette édition des JEMA 2023. Ils subliment au quotidien le jardin des Tuileries et seront présents les 29 et 30 mars au Studio pour partager leur passion lors d’ateliers de rempotage ou bouturage à destination de groupes scolaires.

illustration
Jardin des Tuileries, Demi-Lune Carré de Fer Nord

Présentation des ateliers d'art du musée du Louvre

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.